Des startups web qui vont détoner en 2014 en utilisant le Social Good ? C’est la promesse d’un article de The Next Web: “8 startups that leveraged products for social good, and where they’re headed in 2014”
Les 8 startups présentées confirment une tendance forte : le Social Good peut faire vendre et/ou faire décoller une startup web. Nous avons sélectionné et analysé trois des startups présentées dans l’article de the Next Web pour illustrer cette hypothèse.
***
Un site de e-commerce qui fait le pari que de plus en plus de consommateurs veulent joindre l’utile à l’agréable. Tous les articles vendus (plus de 300) y sont ici responsables et servent à financer des projets solidaires.
Un site de e-commerce qui vient démontrer qu’un bijou peut être design tout en étant solidaire. En connectant des femmes africaines avec des consommateurs du monde entier, cette startup leur permet de développer leurs activités et ainsi prendre en main leur avenir.
Un site qui a pour ambition de révolutionner le bénévolat. L’objectif ? Mettre en relation des professionnels qui souhaitent devenir bénévoles et des associations qui ont besoin de leur aide. Une startup qui n’est pas sans nous rappeler ce que propose également MakeSense.
***
Ces exemples sont anglo-saxons mais nous avons également en France des startups qui ont su faire du Social Good le moteur de leur business. On pense notamment à Arizuka, HelloAsso, MicroDon, Pro Bono Lab ou encore Simplon que vous avez pu découvrir lors de la dernière Social Good Week mais aussi à une multitude d’entrepreneurs sociaux (vous pourrez en retrouver certains qui ont été récompensées en 2013 ici). En connaissez-vous d’autres qui gagnent à être connues ?
Ohhh oui et pas des moindres 🙂
Asso-Web est une plateforme de création de sites pour associations éditée par la société Frianbiz.
L’idée est de rendre accessible à toutes les associations la visibilité sur Internet et de leur faire profiter d’une expertise du web adaptée à leurs besoins.
Facile d’utilisation et très bon marché (99 euros max / an) Asso-Web se complète depuis peu par un service Annuaire et Agenda ingénieusement intitulé Association.fr 🙂