Contexte
Les Entreprises Adaptées (entreprises employant au moins 55 % de salariés en situation de handicap) souffrent d’un manque de notoriété, voire elles sont victimes d’idées reçues, notamment auprès des acteurs économiques et des acheteurs publics.
Afin de changer cette perception et être reconnue comme un réseau essentiel du développement économique du pays, l’UNEA a souhaité mener une campagne nationale.
Comment positionner les Entreprises Adaptées comme des expertes de leurs activités et métiers délivrant des prestations de qualité et devant être considérés comme des fournisseurs professionnels et fiables ?
Réponse de l’agence
La dénomination « entreprise adaptée » comporte en elle-même le risque d’ancrer l’idée qu’il ne s’agit pas d’une entreprise à part entière, parce qu’elle serait adaptée aux travailleurs handicapés, mais pas obligatoirement à ses clients.
L’enjeu créatif était de renverser cette perception pour que l’entreprise adaptée soit perçue comme le partenaire adapté et adaptable pour produire de la valeur économique et de la valeur sociale sur les territoires.
Le leitmotiv de la campagne, traduit par la signature « La performance qui du sens », s’est décliné dans un dispositif 360° : 8 vidéos d’Entreprises Adaptées pour mettre en image leur performance économique et sociale, une campagne digitale sur Linkedin, Youtube et un partenariat avec La Tribune. Au total, plus de 8 millions de personnes ont été exposées à la campagne pour un total de 3,7 millions de vidéos vues.
Enfin, deux émissions en partenariat avec le média Acteurs publics ont également été réalisées au moment de la REF du MEDEF (pour toucher les dirigeants) et du Salon des Maires (pour toucher les acheteurs publics).