Contexte
Leader historique du secteur de l’habitat social en Savoie, OPAC Savoie a initié en 2021 une feuille de route stratégique pour faire face au processus de transformation qui est à l’œuvre dans le secteur du logement social (regroupement des organismes, développement de grands groupes, etc.).
Pour l’accompagner, elle a souhaité adopter une stratégie de communication au service du développement commercial adaptée aux différentes cibles.
Comment exprimer un vrai changement à travers une stratégie de marque contemporaine, sans pour autant renier son histoire ?
Réponse de l’agence
Retenue à l’issue d’un appel d’offres, l’agence s’est dans un premiers temps employée à revoir la plateforme de marque d’OPAC Savoie et à exprimer un nouveau positionnement de communication.
Ce travail a abouti à une refonte complète de l’identité de marque avec une réflexion stratégique autour du nom (avec le parti-pris de le conserver, puisqu’il exprime l’historique de la marque et qu’il est associé à des valeurs fortes), la création d’une signature institutionnelle (« Bien vous loger ») et la création d’une nouvelle identité visuelle (également déclinée pour la communication vers les locataires).
L’agence a également accompagné OPAC Savoie dans la création d’une marque commerciale dédiée à l’activité « vente / accession à la propriété », l’enjeu étant ici de créer une identité en lien avec la marque mère.