Contexte
Dix ans après son lancement, le 114 (service national d’urgence réservé aux personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et sourdaveugles) reste peu sollicité par les publics concernés.
Malgré la diversification des outils de communication depuis quelques années pour le promouvoir, le CNR 114 (Centre National Relais 114) constate un manque d’identification du service et d’appropriation de son utilisation.
Comment concevoir une communication adaptée aux publics avec une déficience auditive afin de développer l’usage du 114 ?
Réponse de l’agence
LIMITE a accompagné le CHU Grenoble Alpes dans l’élaboration de sa stratégie de communication grâce à un travail de co-construction entre l’agence, le CNR 114 et ses publics prescripteurs (réseaux associatifs notamment).
Réalisé autour de plusieurs ateliers et s’appuyant sur des entretiens avec l’ensemble des parties prenantes, ce travail a permis que les visuels et les messages soient les plus pertinents et justes possibles, s’adaptant à leurs capacités de compréhension, de lecture et de communication.
L’agence a ensuite accompagné le CNR 114 dans la création d’une campagne (affiche, infographie, mode d’emploi du 114, contenus pour les réseaux sociaux), déployée au plus proche des publics concernés.
Sur le digital, notamment sur les réseaux sociaux et avec la participation de Doc FX, vulgarisateur de contenus santé sur internet, dans les cabinets d’ORL et d’orthophonistes et en relations presse, afin de sensibiliser des journalistes peu au fait de l’existence de ce numéro d’urgence.