Contexte
Le Groupe Estée Lauder développe depuis plusieurs années ses engagements sociétaux, que ce soit au niveau du Groupe lui-même (actions pour soutenir la lutte contre le cancer du sein notamment) ou au niveau de chacune de ses marques, qui portent des engagements individuels sur des thématiques variées (Mac, La Mer, Bobbi Brown, etc.).
Afin de poursuivre cette dynamique globale, le Groupe souhaite doter Clinique d’une brand cause qui puisse être déployée dans ses filiales EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie).
Comment concevoir une brand cause différenciante et internationale, en lien avec l’ADN de la marque ?
Réponse de l’agence
Afin d’élaborer des premières pistes et recommandations, l’agence a mené un important travail de diagnostic en s’appuyant non seulement sur des interviews mais également sur une analyse fine et approfondie des brand cause des acteurs du luxe à travers le monde et des attentes sociétales actuelles.
L’agence a ainsi pu identifier plusieurs causes potentielles pour Clinique.
Autour de plusieurs ateliers participatifs réunissant l’ensemble des parties prenantes de la marque et du Groupe (RSE, Marketing, Communication & Influence, Direction Générale), une brand cause (tenue confidentielle) et des mécaniques d’activation profondément connectées à l’identité de la marque et aux attentes de ses consommateurs ont été retenues.
Leur dévoilement et leur mise en œuvre seront effectifs courant 2024.