Grogne du secteur Non-Profit à l’encontre de Facebook

 Le 15 décembre dernier, Facebook pensait avoir frappé un grand coup en annonçant la sortie d’une nouvelle fonctionnalité dédiée aux associations : « un bouton de don ». Ce bouton, associé à une publication, doit permettre de faciliter le don sur Facebook, encore peu présent dans les usages actuels (Chaque association peut faire une demande d’activation à Facebook en…

Détails

ÉVÉNEMENT – « A qui profite la philanthropie ? Regards critiques »

Tel sera le thème du colloque organisé mercredi 7 octobre 2015 (de 17h30 à 19h30) par le Crédit Municipal de Paris, Sylvère Piquet, le CerPhi en co-production avec le groupe ESS Alumni SciencesPo et ETHYKA Research.   Qui porte aujourd’hui la philanthropie ? Les pouvoirs publics, les entreprises, les associations, les fondations, les individus ? Qui…

Détails

Être les communicants de la Transition, responsablement légers.

Communiquer c’est faire du vent, mais le vent peut faire avancer dans la mauvaise direction ou tout détruire sur son passage ! Comme levent, le publicitaire est léger. C’est même ce qu’on lui demande : avoir plein d’idées, les tester, attirer la sympathie ou l’ironie avec elles et, parfois, déclencher de vrais phénomènes de consommation,encore plus rarement de…

Détails

Donateurs, soyez efficaces !

Cette injonction de plus en plus fréquente dans l’univers philanthropique est au cœur du dossier « Les nouveaux habits de la philanthropie : l’altruisme efficace » de Juliette Boulay sur Latribune.fr. Le chapô est sans équivoque : « Comment réduire l’extrême pauvreté dans le monde avec un minimum de ressources ? Pour résoudre cette équation, chaque dépense –…

Détails

Détournement d’images et médias sociaux : la killer app politique ?

Le débat organisé à la Cantine par le Social Media Club France pour la Social Media Week, et dont LIMITE a assuré la modération, s’intéressait au phénomène des détournements d’images, qui sont légion sur Internet. Est-ce que cette dérision par la caricature et l’appropriation par le grand public des mèmes et des images (« empowerment ») peuvent avoir une…

Détails

Communication responsable : ça bouge !

Coup de projecteur sur plusieurs initiatives récentes qui font avancer le « schmilblick » dans le bon sens… et en phase avec l’opinion.     Sous-titrage des films publicitaires L’Association des Agences Conseil en Communication lance une campagne en direction des agences et des annonceurs pour le sous-titrage des films publicitaires. En Grande-Bretagne, 48 des 50 plus…

Détails

Communautés de l’entreprise : valeurs ajoutées du mécénat

L’Admical vient de publier son enquête 2011 sur le mécénat d’entreprise dans laquelle elle indique que « les grandes entreprises soutiennent en moyenne 11 à 50 projets par an, avec un budget moyen de soutien à un projet majoritairement au-delà de 10 000 €. Pour les PME/TPE, la moyenne est de 1 ou 2 projets par an,…

Détails

Bénévolat et mécénat de compétences : panorama du pro bono

Comment améliorer l’accompagnement des associations et développer leurs compétences ? Une vaste question, plus que jamais stratégique pour le secteur associatif, dont Pro Bono Lab a décidé de s’emparer en lançant le Panorama du Pro Bono.   Cette grande étude – réalisée grâce au mécénat de Domplus et en partenariat avec La Fonda, Passerelles & Compétences, le RAMEAU et LIMITE…

Détails