LIMITE a accompagné le Groupe B2V dans le repositionnement stratégique de son Observatoire des Mémoires. Fruit de ce travail, un accélérateur d’innovation sociale a été créé et son premier appel à projets a été lancé fin 2019.

 

L’Objectif ? Soutenir des porteurs de projets (associations d’intérêt général comme structures d’utilité publique), autour de la thématique « mémoire et traumatisme », dans le but de les aider à franchir un cap. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement complet, avec l’apport de moyens logistiques, de compétences, un réseau, un soutien en gestion de projet et en communication, ainsi que des ressources financières, en fonction des besoins identifiés pour chaque projet.

 

 

Notre approche : la coproduction

Nous jugeons essentiel que ce soit l’organisation qui puisse elle-même “accoucher” de sa stratégie, maîtrisant mieux que quiconque ses enjeux, son fonctionnement, ses moyens. L’agence doit donc adopter dans un premier temps une posture d’écoute, puis accompagner, grâce à une méthodologie constructive et éprouvée, la formulation de la stratégie en apportant à chaque étape de ce travail son expertise. Mettre la coproduction au cœur de cette démarche est d’autant plus important qu’elle permet d’aboutir un plan que les différentes parties prenantes auront pu s’approprier au cours du processus, condition sine qua non d’une mise en œuvre durablement efficace.