« Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique ! »

Utilité, simplicité, rapidité : c’est l’esprit des services conçus pour les retraités qu’expriment d’emblée cette signature et la campagne qui en fait la promotion. Une campagne déployée en radio, en presse quotidienne régionale et, bien entendu, sur Internet. Avec un objectif central : démultiplier le nombre de créations de compte en ligne (+ 40% en 4 mois de campagne par rapport aux chiffres sur 3 ans sans com) et un effet collatéral : une augmentation à 3 chiffres de la fréquentation du site Internet).

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Pour cette campagne sur ses services dématérialisés, le choix créatif fut de mêler pédagogie et humour, en jouant autour des champs d’ambiguïté du concept d’« espace personnel » et en imaginant 3 saynètes de la vie quotidienne, sous la forme d’une saga présentant les principaux services qui permettent aux retraités de mieux vivre leur retraite (création d’un espace personnel, téléchargement d’une attestation de paiement, consultation du montant déclaré à l’administration fiscale), dont la mission est de susciter sympathie et curiosité afin de générer des inscriptions sur le site www.lassurance-retraite.fr.

 

Sur le plan stratégique, dans une logique de maximisation de l’exposition à la campagne, le parti pris fut de considérer que chacun, internaute ou pas, a aujourd’hui une relation à Internet, seul ou via ses relations. D’où un média mix entre Internet, radio (info et drive-to-web) et PQR (proximité et adhésion fortes sur la tranche d’âge des 65-74 ans) qui n’oublie personne.