Parodies de marques : les recommandations du Professeur Larrieu aux ONG qui détournent les univers des grandes marques

Lors du remarquable colloque « Image & Environnement » organisé les 21 et 22 janvier par l’Université de Toulouse, le Professeur Larrieu a résumé en un speech brillant les règles d’or juridiques que les associations doivent respecter dès lors qu’elles s’attaquent aux grandes marques marchandes en les détournant. [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcxhxc_ejeridd-jlarrieu_school[/dailymotion] Ce type de campagne s’est en…

Détails

Nissan et Volkswagen : deux positionnements différents sur les émissions de CO2

Sur fond de préoccupation environnementale de plus en plus prégnante, regard croisé sur deux constructeurs automobiles qui lancent chacun une campagne sur les émissions de CO2. 1. Volkswagen : campagne « blueyourfriend » Dispositif : une vidéo + un site web dédié, utilisant la technologie Facebook Connect (la vidéo permet ainsi d’intégrer ses amis). Lien vers le site.…

Détails

Webmasters 360 en régie pour le secteur caritatif

Une “nouvelle” offre fait son apparition à l’Agence, en fait c’est plutôt la formalisation d’une compétence et d’expériences qui existent depuis 2003 au sein du réseau Trilogicom qui a rejoint LIMITE en septembre 2008. Il s’agit de couvrir les besoins Internet du secteur caritatif, ce alors même qu’ils sont génériques ou spécifiques, réguliers ou ponctuels,…

Détails

La e-réputation et le secteur non-marchand

Tout le monde ne parle que de e-réputation et de community management… Quand un train est bloqué et qu’on est un opérateur ferroviaire historique, c’est pas facile. Et pour préserver sa réputation en ligne, pour les chirurgiens, les people comme pour le quidam, c’est pas facile non plus… Mais alors quand on est une ONG, une association ou…

Détails

Le réseau de dort jamais, et nous non plus !

L’adage est connu depuis le début d’Internet mais il n’a jamais aussi vrai qu’aujourd’hui : non le réseau ne dort jamais et il n’est pas prêt de dormir… Attali avait parlé de 6ème continent au tout début 2000, c’est désormais Luciano Floridi qui qualifie dans une traduction récente en français Internet de 4ème révolution en…

Détails

Les pionniers de l’or vert aux USA (Dominique Nora), mais en France ?

Dominique Nora est ingénieur agronome de formation et elle travaille au Nouvel Observateur dont elle a été la correspondante pour les Etats-Unis pendant des années. Dans “Les pionniers de l’or vert”, elle s’intéresse à Richard Branson (Virgin), Tony Blair, Larry Page (Google), Jimmy Wales (Wikipédia), Al Gore, Bill Clinton, Björk, Neil Young, Sir Paul McCartney,…

Détails

Bonne année avec Le Manifeste du Marketing Vert de John Grant

C’est pas si souvent qu’on lit un livre et qu’on se dit : il a raison, c’est ce qu’on essaye de faire et de dire aussi. Alors ça méritait bien un article non ? Surtout au moment des bonnes résolutions ? Le petit résumé qui suit ouvre des perspectives intéressantes au niveau stratégique et au…

Détails

Campagne du CISS sur la santé solidaire en danger : la suite

Le Monde daté d’aujourd’hui fait sa Une sur « Le coût des dépenses de santé en forte hausse ». Dans l’article, l’enquête avec LH2, pour laquelle LIMITE a accompagné CISS dans la conception et l’orchestration de sa campagne on et off line, est citée au côté d’autres études et prises de parole (Jalma, Générale de santé…) autour…

Détails

Santé solidaire : le CISS lance une grande consultation publique

Vous connaissez l’histoire de la grenouille dans la casserole d’eau ? Si on la plonge subitement dans l’eau bouillante, elle s’en échappe d’un bond, alors que si on la met dans l’eau froide et qu’on augmente doucement la température, elle s’assoupit peu à peu, s’endort dans l’eau chaude… et y reste. Pour le CISS (Collectif…

Détails