Les pionniers de l’or vert aux USA (Dominique Nora), mais en France ?

Dominique Nora est ingénieur agronome de formation et elle travaille au Nouvel Observateur dont elle a été la correspondante pour les Etats-Unis pendant des années. Dans « Les pionniers de l’or vert », elle s’intéresse à Richard Branson (Virgin), Tony Blair, Larry Page (Google), Jimmy Wales (Wikipédia), Al Gore, Bill Clinton, Björk, Neil Young, Sir Paul McCartney,…

Détails

Bonne année avec Le Manifeste du Marketing Vert de John Grant

C’est pas si souvent qu’on lit un livre et qu’on se dit : il a raison, c’est ce qu’on essaye de faire et de dire aussi. Alors ça méritait bien un article non ? Surtout au moment des bonnes résolutions ? Le petit résumé qui suit ouvre des perspectives intéressantes au niveau stratégique et au…

Détails

Alterconsommateur, qui es-tu ? (1/3)

Beaucoup parlent de la communication responsable, peu en font vraiment : un article essentiel de Sauveur Fernandez, pionnier en Communication Responsable, dans Biolinéaires

Audiences TV de dimanche après midi : la Formule 1 bat Nicolas Hulot

Plus de gens pour voir cramer du C02 que pour aimer et sauver la Planète avec Nicolas Hulot ! C’est consternant, mais les chiffres d’audience de dimanche après-midi sont clairs : « le Grand Prix de Formule 1 de Singapour a rassemblé, sur la Une, 3,25 millions de personnes, soit 29,7% du public tandis qu’à…

Détails

Copenhague : sur quoi communiquer ?

Pendant l’été, nous avons eu de nombreux échanges avec les différents acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique, ceux qui veulent des résultats durables, s’entend, et non pas ceux qui veulent noyer le poisson (le thon rouge) en achetant du média pour faire croire que les énergies non renouvelables le sont ou que les…

Détails

Offensive coordonnée anti-ONG : à qui profite le crime ?

Dans le cadre de la série de grands débats “Controverses” de l’été sur France Culture, Pascal Lamy, Directeur de l’Organisation Militante du Commerce, face à Susan George, écrivaine altermondialiste et membre d’Attac, s’interroge sur la légitimité des grandes ONG comme WWF ou Oxfam (dispo à l’écoute ici) Un nouveau signe que les associations vont de…

Détails

De futurs arrêts de bus écolo-high-tech à San Fransisco

Popular Mechanics nous informe que la ville de San Fransisco vient de dévoiler un des éléments de son nouveau mobilier urbain: un prototype d’arrêts de bus très design mais surtout très écolo-geek. Un toit sous forme de panneaux solaires les équipera pour alimenter une borne WiFi et un écran d’info interactif. L’énergie non utilisée par ces…

Détails

Greenpeace HK et la journée sans voitures

Greenpeace Hong Kong s’est offert de très jolies pubs sur le thème « ce que votre voiture fait à la planète » pour promouvoir la journée sans voitures 2009 (ainsi qu’un site: http://climatehero.greenpeace.org.cn)… Non seulement, côté « empreinte immatérielle positive », on frappe juste, mais, en plus, ces pubs étant des montages de photos pré-existantes (donc pas de bilan…

Détails

Novethic classe la RSE du CAC40 du top-down au bottom-up

Au travers des rapports DD 2007 des entreprises du CAC 40, Novethic a tenté d’étudier comment sont intégrés les salariés dans les stratégie RSE. Car effectivement, la RSE ne doit pas procéder d’une logique d’émetteur et ne devrait théoriquement pas être initiée, pilotée et déployée uniquement à partir de la direction (approche top down). Les…

Détails

La belle et grosse campagne de Havas pour Global Forum

Il y a encore des agences « Globales », et non pas glocales. C’est le cas de Havas, qui vient de comprendre que le dérèglement climatique est un vrai problème, menaçant même le vrai business. Le trio Kofi Anan / Bob Geldorf / worldwide Agency s’est donc reconstitué pour produire le « We Are the…

Détails