Vers un “giving pledge” français ?

Voir l’interview de Sir Ronald Cohen (juin 2011) Depuis sa publication, mardi 23 août dans le Nouvel Obs, la demande de « contribution exceptionnelle » signée par 16 « très hauts revenus » a été très commentée. Luc Rosenzweig publiait notamment jeudi dernier (25 août) sur le site causeur.fr un article titré « Quand les riches veulent payer ».

Détails

Trop de pub tue-t-elle la pub ?

Voilà la question que posera l’un des ateliers, animé entre autres par Laurent Terrisse, proposés par l’Université d’été de la communication pour le développement durable d’ACIDD/Comité 21 qui a lieu les 30 et 31 août dans le Sud de la France. A cette occasion, les membres du Collectif des publicitaires éco-socio-innovants (dont LIMITE est membre…

Détails

Pourquoi les Français tardent-ils à donner pour la Corne de l’Afrique ? Pour le comprendre, une enquête IFOP à l’initiative de LIMITE, publiée ce matin par le Journal du Dimanche*

Ce sondage Ifop**, réalisé du 9 au 11 août, a été conçu par Jérôme Fourquet, Directeur des études de l’IFOP, à partir d’une analyse menée par LIMITE avec le sociologue Alain Mergier, Président du Comité d’éthique de LIMITE. Il distingue les réponses des 43 % de Français qui déclarent avoir donné lors de précédentes mobilisations…

Détails

Réseaux sociaux et faux comptes : un enjeu pour les ONG

C’est bien connu, l’Internet ne s’arrête jamais, et les réseaux sociaux ne s’endorment pas à l’ombre des cocotiers. Récemment Cyroul analysait une des tendances de l’été : le détournement d’identité en ligne, notamment pour les personnalités. Une problématique centrale, qui prend une importance redoublée pour les ONG soumises à des critères éthiques plus forts et des enjeux d’image…

Détails

Et si Socrate n’était pas un chat ?

« Internet n’est pas rentable en fundraising, car les donateurs sont des seniors et les seniors pratiquent peu Internet » Au nom de ce syllogisme, nombre d’associations investissent moins de 1% de leur budget de développement dans la communication et la collecte en ligne, alors que celle-ci représentait fin 2010 déjà entre 3 et 7% de la…

Détails

Le QR code : la réalité du papier à l’écran

Notre rapport à l’écran est devenu infra-ordinaire, cet objet fait partie de notre environnement et nous ne l’interrogeons plus. Ceci à tel point que nous prenons en photo un bout d’affiche et il se transforme sur notre téléphone en une page totalement différente. Cela pose la question de l’opposition ou de la complémentarité entre papier…

Détails

Pourquoi déteste-t-on les bobos ? Patrice Duchemin du Cométh LIMITE répond !

Si vous voulez entendre un sociologie spécialiste de l’air du temps, planneur stratégique génial et accessoirement membre du Comité d’éthique (Cométh) de LIMITE, branchez vous vendredi en direct de 9 à 10h, ou téléchargez le podcast si vous ne pouvez pas : c’est dans “Le Grand Bain” l’émission de Sonia Devillers sur France Inter.

Ecce Assange. Exit Murdoch. Pour les marques aussi.

L’ère de l’hyper vérité est-elle sur le point de remplacer celle de l’hyper mensonge ? Et si oui, quelles conséquences nous autres, communicants, devons en tirer dans l’élaboration et la conduite de nos stratégies ? En particulier lorsque nous travaillons pour des marques dont le positionnement est très engagé sur des valeurs d’intérêt général, environnement,…

Détails

Communication et environnement : la fin du greenwashing ?

L’association Sorbonne Communication organisait le mois dernier un petit déjeuner débat sur cette question ; ce fut l’occasion de dresser un état des lieux des relations entre individu et environnement. Consommateur, salarié et citoyen : l’individu tiraillé La présence de Stéphane Rozès (ancien directeur de l’institut de sondage CSA, président de Cap et enseignant à…

Détails