La méthode Google appliquée à LIMITE ça donne quoi ?

J’en avais lu d’abondants extraits et lu les commentaires sur les blogs mais ça y est, je me suis fait “La Méthode Google” de Jeff Jarvis, éditée en France grâce à Faber Novel, la “lifestyle company” spécialisée dans l’innovation déléguée. Je passe sur la préface de Franck Riboud, attendue, sans intérêt et sans vision, pour…

Détails

Un livre qui fait du bien : “Alcatraz numérique” de Sébastien Fanti

Il n’y aurait pas de Sébastien Fanti, je pense que les “professionnels d’Internet” dont je suis, et donc le grand public par extension, personne ne serait informé des éléments qu’il nous rapporte dans “Alcatraz numérique” publié chez Xenia. Personne ne serait au courant donc de l’affaire “Razorback” qui a démontré que les majors de l’industrie…

Détails

Le microcrédit : usure ou solidarité ? Ca dépend…

Faire du “mauvais esprit” est un levier très puissant, un droit inaliénable pour les individus et une chance collective pour la démocratie, je l’ai toujours pensé et toujours défendu, même si j’ai souvent expérimenté le contraire ou les conséquences négatives qu’il peut y avoir à “cracher dans la soupe” (incompréhensions, sanctions, déstabilisation personnelle…). Dans le…

Détails

Obama veut taxer la générosité ?

Le Président sauveur du monde aurait le projet de déshabiller pierre (supprimer les exonération fiscales sur les dons aux OSBL) pour habiller paul (financer la réforme du système de santé). Pourtant aux USA, il n’y a que la philanthropie et donc les donateurs qui permettent aux ONG, aux hôpitaux et aux musées d’exister : ce…

Détails

Marketing magazine et le non-marchand : symptôme ou exception ?

Ca fait des années que je lis Marketing Magazine, jamais abonné mais toujours acheté en kiosque, car c’est le “Stratégies” ou le “CB News” du marketing, et nos métiers de la communication sont très proches du marketing. Mais depuis que je travaille quasi exclusivement pour le secteur non-marchand (associations, ONG, fondations, entreprises sociales, produits et…

Détails

Sociologie des réseaux sociaux ?

C’est le titre d’un petit bouquin de la Collection Repères chez La Découverte qui traînait sur un étalage de la FNAC des Halles quand je suis allé acheter Dreamweaver pour Elodie qui vient de rejoindre l’agence pour travailler sur nos opérations web (bienvenue élodie). Je me suis dit, ça va me rappeler Science po et…

Détails