Haïti, 4 enseignements

1. On est bien sur une « bulle de générosité » mais d’ampleur 4 à 5 fois pus modeste que celle du tsunami de 2004 2. Ce sont les organisations qui avaient investi sur le couple « pub-marque/internet » qui recueillent spontanément la confiance des médias, mécènes et du public 3. Internet est le véhicule de plus…

Détails

Haïti et les « catastrophes médiatiques »
 – Nouveaux terrains d’intervention pour les humanitaires, les medias et les geeks @La Cantine le 10 novembre

L’urgence humanitaire ouvre des gisements de fausses et de bonnes innovations numériques, Internet permet la mise en relation directe du public avec les victimes et offre une émotivité et une réactivité instantanées. Entre nouveaux émetteurs d’information et nouvelles pratiques du don et de l’action solidaire : les ONG et les médias traditionnels sont déstabilisés durant…

Détails

Hackers et ONG : quelles interactions ?

L’agence LIMITE a réuni mercredi dernier, dans les locaux de Médecins du Monde et dans le cadre de la Social Media Week, hackers et ONG pour discuter des interactions actuelles et futures entre ceux-ci. Voici le compte rendu de cette table ronde que l’on était très heureux d’organiser ! Et merci aux intervenants : Kevin…

Détails

Greenpeace HK et la journée sans voitures

Greenpeace Hong Kong s’est offert de très jolies pubs sur le thème « ce que votre voiture fait à la planète » pour promouvoir la journée sans voitures 2009 (ainsi qu’un site: http://climatehero.greenpeace.org.cn)… Non seulement, côté « empreinte immatérielle positive », on frappe juste, mais, en plus, ces pubs étant des montages de photos pré-existantes (donc pas de bilan…

Détails

Google France soutient une ONG…

Google, pour la première fois à ma connaissance, fait du push pour de la collecte sur sa page d’accueil. Une copie de la page Google d’aujourd’hui : Le lien en haut à droite renvoit sur http://www.stoptb.org/ apparemment un regroupement d’acteurs autour de la problématique de la tuberculose, permettant de s’informer et de donner. C’est toujours…

Détails

Google : « Chrome for a cause » ou la navigation généreuse ?

Google a lancé hier une application éthique pour son navigateur web Chrome. A chaque nouvel onglet ouvert, la firme s’engage à reverser de l’argent à une oeuvre de charité. Juste avant les fêtes, Google s’offre une campagne liant éthique et marketing : sa nouvelle application Chrome for a cause ajoute un petit bouton dans le navigateur…

Détails

Francis Charhon (Fondation de France) au forum d’actualité du CIAHPD en Sorbonne mercredi 7

« La philanthropie internationale au XXIe siècle. Les fondations représentent-elles la solution d’avenir pour le financement des politiques humanitaires et de développement ? L’expérience de la Fondation de France » C’est le thème du prochain Forum d’actualité au titre de l’année universitaire 2011/2012 du Pôle ONG et Humanitaire du Master-Pro Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politiques de…

Détails

Franc succès pour le premier Festival du Bien Vivre

Nous vous en avions parlé il y a quelques jours, la place de la République accueillait le 6 septembre dernier la première édition du Festival du Bien Vivre, organisé par la Fédération Française de Cardiologie.   [vimeo width= »500″ height= »281″]https://vimeo.com/106792030[/vimeo]

Détails