Haïti, 4 enseignements

1. On est bien sur une « bulle de générosité » mais d’ampleur 4 à 5 fois pus modeste que celle du tsunami de 2004 2. Ce sont les organisations qui avaient investi sur le couple « pub-marque/internet » qui recueillent spontanément la confiance des médias, mécènes et du public 3. Internet est le véhicule de plus…

Détails

La e-réputation et le secteur non-marchand

Tout le monde ne parle que de e-réputation et de community management… Quand un train est bloqué et qu’on est un opérateur ferroviaire historique, c’est pas facile. Et pour préserver sa réputation en ligne, pour les chirurgiens, les people comme pour le quidam, c’est pas facile non plus… Mais alors quand on est une ONG, une association ou…

Détails

Le prime time du web (mis à jour)

On dit souvent chez les publicitaires, dans les agences comme chez les annonceurs, que rien ne vaut le prime time TV, les grands rendez-vous de symbiose télévisuelle (sportifs et autres) et que c’est ce qui manque vraiment à Internet pour être un média populaire grand public de masse équivalent à la TV. Pourtant il serait…

Détails

Le temps presse

Le 4 février, lors de la Conférence de Muhammad Yunus au Grand Rex, Marc Obéron et Wim Wenders sont venus présenter Le temps presse : 8 films pour défendre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le dernier de ces 8 films, « Person to Person » (réalisé par Wim Wenders) aborde en particulier la question du…

Détails

Regard d’avocats sur la philanthropie française

L’Agence a lu récemment sur le blog de la société d’avocats Aklea, deux billets (entre autres) très intéressants : – « Actualité fiscale des Organismes Sans But Lucratif » (dernières lois de finances) – « Dons transnationaux (suite) : transposition de la jurisprudence « Persche » de la CJCE » Plus d’infos sur le volet technique de…

Détails

Collecte de fonds et Haïti : la fin du hiatus entre online et offline

Haiti map from Crestock Creative Photos Les associations, ONG et fondations se sont mobilisées pour collecter des fonds en faveur des Haïtiens. Au travers de partenariats médias, mailings/emailings, actions sur les réseaux sociaux, la générosité des Français a été sollicitée et elle sera sans doute très puissante, et sur Internet au moins autant que pour…

Détails

Les internautes, ça n’existe plus…

La dernière enquête « Internet » du CREDOC le distingue encore cette année : Internet est de plus en plus partout, sur tout et pour tous. Ce n’est pas que la fracture numérique n’existe plus, elle reste forte, mais la spécificité de la population « internaute » (auparavant très jeune, masculine, urbaine et CSP+) tend à ne plus être…

Détails

Don’t touch

Cette semaine à l’agence on est passé au très haut débit. La vie de l’agence résumée en une phrase, une image…

Détails

Colloque « Le mécénat dans l’entreprise : quelles interactions ? »

Le vendredi 5 février prochain, l’Admical organise un colloque sur le thème « Le mécénat dans l’entreprise :  quelles interactions ? » La première table ronde sera animée par Laurent Terrisse. En voici le descriptif : Mécénat et communication interne : nouveaux enjeux pour l’entreprise Alors que le mécénat est aujourd’hui de plus en plus structuré mais…

Détails

Le réseau de dort jamais, et nous non plus !

L’adage est connu depuis le début d’Internet mais il n’a jamais aussi vrai qu’aujourd’hui : non le réseau ne dort jamais et il n’est pas prêt de dormir… Attali avait parlé de 6ème continent au tout début 2000, c’est désormais Luciano Floridi qui qualifie dans une traduction récente en français Internet de 4ème révolution en…

Détails