Le timide élan des fundraisers français pour les Japonais

En terme de « géo-politique de la générosité », le Japon, sans doute a priori perçu comme riche et lointain (autant culturellement que géographiquement), ne suscite, malgré l’ampleur de ses malheurs, qu’un timide démarrage de la mobilisation des fundraisers français. The flag of Japan gets a charitable makeover from Wieden + Kennedy designer Max Erdenberger…

Détails

Le web entre 5ème pouvoir et anticorps du storytelling

Le buzz déclenché par la reprise sur le web (blogosphère, forums, sites médias « digital natives ») et ensuite seulement par les médias « traditionnels » du reportage de la RTBF sur le bidonnage de la visite de Nicolas Sarkozy chez Faurécia, l’écho donné à l’autre bidonnage – celui de Luc Chatel à l’Intermarché de Villeneuve-le-Roi – sorti par…

Détails

Le web responsable, un « petit » sujet pour la com digitale ?

La semaine dernière l’AACC sortait son « petit guide de collaboration avec une agence interactive » conçu pour permettre « d’accompagner encore mieux les échanges entre annonceurs et agences-conseils en communication interactive ». On y trouve des (petites) infos sur les principes de rémunération, des (petites) descriptions des champs d’expertises, des (petits) points de repères pour bien sélectionner une agence…

Détails

Le « big bang » des fondations : ça va secouer mais ça va aussi créer !

Ce matin, à la Fondation Mérieux, à Annecy, le 8e Atelier des Fondations, à l’initiative du Centre Français des Fondations, s’achève par une plénière sur le thème : « Quelles perspectives pour les fondations demain ? », animée par Béatrice de Durfort (Centre français des fonds et fondations) avec Nicolas Borsinger (Fondation Pro Victimis), Benoît Miribel (Fondation Mérieux),…

Détails

Les « algo-rythmes » le web

A l’heure où même le maire de New York veut apprendre la programmation informatique, petit aperçu légèrement technique – mais pas trop – sur ces mécanismes qu’on trouve en ouvrant le capot de l’internet. Pourquoi tenter d’apprivoiser les algorithmes, ces structures du web que l’on connaît mal -sûrement à tort ? Parce qu’ils sont au coeur des…

Détails

Les 1ères Assises de la Fiducie Philanthropique à l’Institut Pasteur comme si vous y étiez mais en léger différé…

Pour ceux qui n’étaient pas ce matin aux 1ères Assises de la Fiducie Philanthropique organisée par l’Institut Pasteur, voici quelques morceaux choisis parmi les interventions : > Alice Dautry Directrice générale de l‘Institut Pasteur : « A l‘Institut Pasteur la philanthropie est dans notre ADN » > CerPhi : – « le premier constat : une grande effervescence du secteur…

Détails

Les 5 ans du SMC France à La Cantine

Après le succès des Rencontres Internationales des Philanthropes mardi 25 septembre, il ne fallait pas rater les 5 ans du Social Média Club mercredi 26 au soir !   Au travers d’une présentation en mode “Ignite” (5 minutes pas plus), Frédéric Bardeau y est intervenu aux côtés d’autres experts et entrepreneurs du digital pour donner sa vision de…

Détails

Les applications Iphone c’est pas du mobile : la preuve par le m-fundraising !

Suite à la pétition lancée par la célèbre animatrice de blog consacré au fundraising, Beth Kanter pour demander à Apple de permettre de faire un don par iPhone, Apple a récemment déclaré qu’il ne souhaitait pas offrir cette fonctionnalité, argant du fait qu’il n’était pas en capacité de controler la destination des fonds collectés. Cette…

Détails

Les associations pensent aussi aux mobinautes

Selon le dernier rapport de BuzzCity (télécharger le rapport en PDF), la France se place au 10ème rang européen du marché de la publicité sur mobile. La croissance sur le troisième semestre 2011 est remarquable, +99%, avec précisément 130 035 614 annonces. Si les associations semblent encore en retrait sur ce marché, elles se montrent beaucoup plus au fait de…

Détails