Vers un “giving pledge” français ?

Voir l’interview de Sir Ronald Cohen (juin 2011) Depuis sa publication, mardi 23 août dans le Nouvel Obs, la demande de « contribution exceptionnelle » signée par 16 « très hauts revenus » a été très commentée. Luc Rosenzweig publiait notamment jeudi dernier (25 août) sur le site causeur.fr un article titré « Quand les riches veulent payer ».

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Et si Socrate n’était pas un chat ?

« Internet n’est pas rentable en fundraising, car les donateurs sont des seniors et les seniors pratiquent peu Internet » Au nom de ce syllogisme, nombre d’associations investissent moins de 1% de leur budget de développement dans la communication et la collecte en ligne, alors que celle-ci représentait fin 2010 déjà entre 3 et 7% de la…

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Communication et environnement : la fin du greenwashing ?

L’association Sorbonne Communication organisait le mois dernier un petit déjeuner débat sur cette question ; ce fut l’occasion de dresser un état des lieux des relations entre individu et environnement. Consommateur, salarié et citoyen : l’individu tiraillé La présence de Stéphane Rozès (ancien directeur de l’institut de sondage CSA, président de Cap et enseignant à…

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Télévision, TV connectée ou webTV… ou pas !

Les associations, ONG et fondations ont rarement l’occasion de “faire de la TV”. Malheureusement pour leur notoriété spontanée, elles se font souvent offrir des spots TV par des agences de publicité talentueuses qui via ce biais font des sortes de “ghosts caritatifs”, de manière “pro-bono”, et si cela attire l’attention du sérail publicitaire, la blogosphère…

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Adieu le 30 secondes et bonjour les histoires

Les stratégies de com narratives (que nous préférons au “story-telling” sauf quand celui-ci est au service de l’imaginaire vrai ; cf. le post « Nous vivons une crise narrative ! » dit Naomi Klein) sont très adaptées au web. Mais n’oublions pas qu’elles ont d’abord été conçues pour la télévision, où elles ont progressivement rendu obsolète le bon…

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Un bon webdoc sur le mal-logement

L’agence a découvert hier, en avant-première, le web documentaire réalisé par Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig et produit par Textuel La Mine pour la Fondation Abbé Pierre : « À l’abri de rien ». Un webdoc, associant l’audio à la photo, autour de douze témoignages reflets de la diversité des situations de mal-logement en France. ©…

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Société de contrôle 2.0 : Big Brother et little brothers, surveillance et sous-veillance

Cartes d’identité biométriques, fichiers et empreintes génétiques, vidéosurveillance, traçabilité et géolocalisation par les mobiles et les cartes de paiement, exploitation commerciale, politique ou policière des traces qu’on laisse sur le net à son insu ou de son plein gré… Au delà d’une perception paranoïaque de l’environnement numérique de l’utilisateur face à l’”ennemi invisible” caché au…

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Les applications Iphone c’est pas du mobile : la preuve par le m-fundraising !

Suite à la pétition lancée par la célèbre animatrice de blog consacré au fundraising, Beth Kanter pour demander à Apple de permettre de faire un don par iPhone, Apple a récemment déclaré qu’il ne souhaitait pas offrir cette fonctionnalité, argant du fait qu’il n’était pas en capacité de controler la destination des fonds collectés. Cette…

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