Saga Le Chat Eco Efficacité 3/4 : la communication responsable, une application pratique des 4 piliers et 3 principes de la « Copie-Stratégie Responsable »

A la demande de Terra Eco, nous avons travaillé en nous servant de cette méthode mise au point par le collectif des publicitaires spécialistes de a communication responsable, qui recense aujourd’hui plus de 600 professionnels, dont une trentaine d‘agences. Cette méthode, tout-à-fait adaptable à chaque type de production stratégique des grands groupes ou écoles de…

Détails

Saga Le Chat Eco Efficacité 1/4 : quand le greenwashing ne paie pas

En 18 mois, trois versions différentes  de la campagne « Le Chat Eco Efficacité » sont parues, vantant les progrès écologiques de cette lessive. Une communication « vertement » critiquée par l’OIP, que LIMITE se propose de retracer, avant de proposer une version fictive de cette publicité imaginée à la demande du magazine Terra Eco de septembre. Fin 2009,…

Détails

Révélation : changez le monde avec le CCFD-Terre Solidaire et LIMITE

Rappelez vous, au début du mois de décembre, une première vidéo sous forme de teasing attirait notre attention sur un malaise, un mal-être ambiant autour de la Terre. Aujourd’hui place à la révélation… [youtube width= »640″ height= »385″]http://www.youtube.com/watch?v=DGGAfquAMJE[/youtube]

Détails

Règlement de comptes dans le fundraising ?

Nous relayons l’information reçue aujourd’hui par notre célèbre confrère Joëlle Accoridat, déléguée générale de la Fédération Professionnelle des Collecteurs de Fonds (FPCF). Une lettre anonyme leur a été adressée par un corbeau, qui menace de « faire la peau » à l’un des acteurs du fundraising avant la fin du séminaire de l’AFF, le 29…

Détails

Regards sur la pub #3 : Julien Marquié

Cette semaine nous avons fait appel à Julien Marquié pour commenter une campagne. Il est directeur associé d’ICOM et membre de l’association pour une communication plus responsable et connait donc bien le sujet ! Son analyse porte sur la campagne de l’ONG WWF « Endegered Emoji » qui proposait aux internautes de faire un don en ajoutant…

Détails

Regards sur la pub #2 : Yonnel Poivre-Le Lohé

Après Patrice Duchemin pour la publicité « Join the Climate Movement » de Ben&Jerry’s, c’est au tour de  Yonnel Poivre-Le Lohé, consultant en communication, de nous donner son avis sur une nouvelle campagne, celle de Coalition Climat 21. Cet organisme regroupe plus de 130 organisations de la société civile (syndicats, associations de solidarité internationale, organisations confessionnelles, ONG…)…

Détails

Regards sur la pub #1 par Patrice Duchemin

Nous vous en parlions au début du mois, la COP21 est l’occasion pour nous de réfléchir à comment la communication peut changer la donne en matière environnementale. Nous avons donc proposé à des personnalités de commenter une sélection de campagnes publicitaires responsables, que nous avons de notre côté passé au filtre d’analyse de la copie…

Détails

Quand des blogueuses (mais pas que !) découvrent les coulisses de l’Institut Curie

Traditionnellement depuis 1994, le mois d’octobre est celui de la lutte contre le cancer du sein. Rebaptisé pour l’occasion Octobre Rose, il devient alors le théâtre de nombreuses prises de parole d’organismes référents. En 2011, l’Institut Curie, accompagné par LIMITE, propose des actions de communication alternatives qui favorisent la rencontre avec le public et la…

Détails