La parole au COMETH : 4 questions à Samuel Bollendorff
Cette semaine, la parole est à Samuel Bollendorff, Photographe, documentariste et fondateur de l’Oeil Public.
Cette semaine, la parole est à Samuel Bollendorff, Photographe, documentariste et fondateur de l’Oeil Public.
Pour cette cinquième semaine où nous laissons la parole aux membres de notre COMETH, c’est aujourd’hui Souhayr Belhassen qui s’exprime. Présidente d’honneur de la FIDH , Souhayr Belhassen est également journaliste et écrivain.
DétailsEn avril 2007, Jurgen Habermas publiait une tribune intitulée « Il faut sauver la presse de qualité. » Partant du principe que, si une part de l’information s’adresse au consommateur, une autre permet l’accès à l’information citoyenne, le philosophe prévoyait qu’il faudrait « s’accoutumer à l’idée du subventionnement des quotidiens et des revues ».
De la même manière qu’on lit des livres sur notre métier, on s’intéresse aussi beaucoup à ce que la philosophie et la politique brassent comme concepts pour les problématiques de nos clients. C’est vrai pour l’écologie où des gens comme Tim Jackson, Lester Brown ou Pierre Rabhi ou nous semblent particulièrement intéressants, mais c’est également…
DétailsL’Agence LIMITE a pour ambition de proposer des stratégies et des actions de communication responsables à des annonceurs qui sont dans une démarche éthique et de développement durable. Encore faut-il qu’en interne, au sein de l’Agence LIMITE, les principes et les pratiques du développement durable soient appliqués et que ces démarches fassent l’objet d’un reporting…
DétailsLa saison est aux mobilisations de masse : un visiteur de Rue 89 a décidé d’alerter l’opinion contre un nouveau crime publicitaire, faire croire aux jeunes téléspectateurs que le Père Noël n’existe pas ! Certes, quand on voit les enfants, le jour de Noël, se vautrer dans la vacuité et l’insatisfaction de l’hyper-consommation en déchirant frénétiquement…
DétailsCe mercredi 21 mars à 20h00 à la Cantine se tiendra un débat des Indignés du PAF sur la qualité de l’information de demain dans le cadre de l’opération « Du 20 au 22 mars dans 20 villes, on refait le 20h00! », avec la participation de Laurent Terrisse, suite à la tribune parue sur CB…
DétailsNeuf mois après le terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti et le déchainement médiatique qui l’accompagna, qu’en est-il de la reconstruction tant promise ? Présente sur le terrain depuis 37 ans, Plan France s’était rapidement mobilisée pour mettre en œuvre une action pérenne en soutenant des projets de reconstruction. Avec l’aide de LIMITE, elle…
DétailsJohn Wanamaker, un gros boutiquier de Philadelphie qui prospérait dans les années 1800, a prononcé cette phrase désormais célèbre, mais malheureusement trop peu rappelée par les communicants : « La moitié du budget que je dépense en publicité ne sert à rien, mais le problème c’est que je ne sais pas quelle moitié ! » Sur le…
DétailsIl fut un (long) temps, où la communication était ancrée dans une émission d’injonctions visant à formater nos comportements et à susciter la consommation. Alors émettrice presque toute-puissante, la communication est aujourd’hui confrontée à la montée en puissance des réseaux sociaux et des communautés d’affinités, qui sont quant à eux dans une approche d’empowerment et de…
Détails