Paroles de philanthrope #3 : Clara Gaymard

  Propos recueillis le 31 mars 2015 lors des 4èmes Assises de la Philanthropie organisées par l’Institut Pasteur et Le Monde avec le soutien de Neuflize OBC. [Télécharger les actes de ces Assises de la Philanthropie]   « Le Fonds de dotation Raise est né de la colère de Gonzague de Blignières et de la…

Détails

Bénévolat et mécénat de compétences : panorama du pro bono

Comment améliorer l’accompagnement des associations et développer leurs compétences ? Une vaste question, plus que jamais stratégique pour le secteur associatif, dont Pro Bono Lab a décidé de s’emparer en lançant le Panorama du Pro Bono.   Cette grande étude – réalisée grâce au mécénat de Domplus et en partenariat avec La Fonda, Passerelles & Compétences, le RAMEAU et LIMITE…

Détails

Paroles de philanthrope #2 : Erdal Yıldırım

  Propos recueillis le 31 mars 2015 lors des 4èmes Assises de la Philanthropieorganisées par l’Institut Pasteur et Le Monde avec le soutien de Neuflize OBC.[Télécharger les actes de ces Assises de la Philanthropie]   « Le premier document écrit faisant référence à une fondation islamique remonte au début du 10ème siècle, tandis que les origines…

Détails

Les nouveaux philanthropes font-ils plus de mal que de bien ?

De toute évidence, en 2015, le mot clé sur la philanthropie était « impact ». Et si, en 2016, nous lui préférions celui de « stratégie » ?   Pour de nombreux philanthropes, la notion d’impact a continué de faire son chemin, au point même que nous avons vu apparaître l’idée qu’elle devrait aller jusqu’à guider leur démarche philanthropique. Avec…

Détails

Regards sur la pub #3 : Julien Marquié

Cette semaine nous avons fait appel à Julien Marquié pour commenter une campagne. Il est directeur associé d’ICOM et membre de l’association pour une communication plus responsable et connait donc bien le sujet ! Son analyse porte sur la campagne de l’ONG WWF “Endegered Emoji” qui proposait aux internautes de faire un don en ajoutant…

Détails

Les interviews COP21 : Ryslaine Moulay & Romain Lacombe

Mercredi, c’était le jour des datas et de la technologie à Place to B ! L’occasion pour nous de croiser Ryslaine Moulai et Romain Lacombe, respectivement designer et fondateur de Plume Lab, une jeune start-up proposant une application pour permettre à chacun de connaitre le niveau de pollution là où il se trouve dans le…

Détails

Regards sur la pub #2 : Yonnel Poivre-Le Lohé

Après Patrice Duchemin pour la publicité “Join the Climate Movement” de Ben&Jerry’s, c’est au tour de  Yonnel Poivre-Le Lohé, consultant en communication, de nous donner son avis sur une nouvelle campagne, celle de Coalition Climat 21. Cet organisme regroupe plus de 130 organisations de la société civile (syndicats, associations de solidarité internationale, organisations confessionnelles, ONG…)…

Détails

Regards sur la pub #1 par Patrice Duchemin

Nous vous en parlions au début du mois, la COP21 est l’occasion pour nous de réfléchir à comment la communication peut changer la donne en matière environnementale. Nous avons donc proposé à des personnalités de commenter une sélection de campagnes publicitaires responsables, que nous avons de notre côté passé au filtre d’analyse de la copie…

Détails

Les interviews COP21 : Wandrille Jumeaux

Pendant la COP21, nous avons choisi d’interviewer différentes personnes de tous milieux (sociologues, élus, communicants, activistes…). Notre envie ? Les interroger sur la place de la communication pour faire évoluer les comportements et lutter contre le dérèglement climatique.   Aujourd’hui, on vous invite donc à découvrir l’interview de Wandrille Jumeaux membre d’Alternatiba, dynamique citoyenne de…

Détails

Retour sur la Norme ISO 26000

La COP21 se rapproche et la com responsable reste pour vous un sujet obscur… Pas de panique ! LIMITE vous propose de (re-)découvrir le “guide AFNOR d’application de la norme ISO 26000 (responsabilité sociétale) des organisations aux métiers de la communication” auquel LIMITE et les Agences de communication responsable (ICOM, Inoxia, Eco&Co) ont activement contribué.