Novethic classe la RSE du CAC40 du top-down au bottom-up

Au travers des rapports DD 2007 des entreprises du CAC 40, Novethic a tenté d’étudier comment sont intégrés les salariés dans les stratégie RSE. Car effectivement, la RSE ne doit pas procéder d’une logique d’émetteur et ne devrait théoriquement pas être initiée, pilotée et déployée uniquement à partir de la direction (approche top down). Les…

Détails

La belle et grosse campagne de Havas pour Global Forum

Il y a encore des agences « Globales », et non pas glocales. C’est le cas de Havas, qui vient de comprendre que le dérèglement climatique est un vrai problème, menaçant même le vrai business. Le trio Kofi Anan / Bob Geldorf / worldwide Agency s’est donc reconstitué pour produire le « We Are the…

Détails

Comment les internautes partagent du contenu sur le web

Le Silicon Alley Insider a publié il y une dizaine de jours, via leur Chart of the day, un graph montrant la façon dont les internautes partagent du contenu sur le web. Comme on pouvait s’en douter, le déport massif des internautes vers les sites sociaux les a mis en tête des lieux de partage…

Détails

La méthode Google appliquée à LIMITE ça donne quoi ?

J’en avais lu d’abondants extraits et lu les commentaires sur les blogs mais ça y est, je me suis fait “La Méthode Google” de Jeff Jarvis, éditée en France grâce à Faber Novel, la “lifestyle company” spécialisée dans l’innovation déléguée. Je passe sur la préface de Franck Riboud, attendue, sans intérêt et sans vision, pour…

Détails

Un livre qui fait du bien : “Alcatraz numérique” de Sébastien Fanti

Il n’y aurait pas de Sébastien Fanti, je pense que les “professionnels d’Internet” dont je suis, et donc le grand public par extension, personne ne serait informé des éléments qu’il nous rapporte dans “Alcatraz numérique” publié chez Xenia. Personne ne serait au courant donc de l’affaire “Razorback” qui a démontré que les majors de l’industrie…

Détails

Le microcrédit : usure ou solidarité ? Ca dépend…

Faire du “mauvais esprit” est un levier très puissant, un droit inaliénable pour les individus et une chance collective pour la démocratie, je l’ai toujours pensé et toujours défendu, même si j’ai souvent expérimenté le contraire ou les conséquences négatives qu’il peut y avoir à “cracher dans la soupe” (incompréhensions, sanctions, déstabilisation personnelle…). Dans le…

Détails

Obama veut taxer la générosité ?

Le Président sauveur du monde aurait le projet de déshabiller pierre (supprimer les exonération fiscales sur les dons aux OSBL) pour habiller paul (financer la réforme du système de santé). Pourtant aux USA, il n’y a que la philanthropie et donc les donateurs qui permettent aux ONG, aux hôpitaux et aux musées d’exister : ce…

Détails

Marketing magazine et le non-marchand : symptôme ou exception ?

Ca fait des années que je lis Marketing Magazine, jamais abonné mais toujours acheté en kiosque, car c’est le “Stratégies” ou le “CB News” du marketing, et nos métiers de la communication sont très proches du marketing. Mais depuis que je travaille quasi exclusivement pour le secteur non-marchand (associations, ONG, fondations, entreprises sociales, produits et…

Détails