La philosophie et la politique du “care” (souci des autres) : et nous ?

De la même manière qu’on lit des livres sur notre métier, on s’intéresse aussi beaucoup à ce que la philosophie et la politique brassent comme concepts pour les problématiques de nos clients. C’est vrai pour l’écologie où des gens comme Tim Jackson, Lester Brown ou Pierre Rabhi ou  nous semblent particulièrement intéressants, mais c’est également…

Détails

Des dirigeants de grandes associations et fondations très inquiets, mais pragmatiques et déterminés

Le journal La Croix rendait public ce matin les résultats de la « 2ème vague du baromètre Limelight – Limite de la vision des Présidents d’associations, de fondations et d’ONG sur les grands enjeux économiques, sociaux, environnementaux », à paraître dans l’édition papier de demain. Médias et instituts d’études interrogent régulièrement les dirigeants de grandes entreprises sur…

Détails

Pouvoir et responsabilité de la publicité, un débat nécessairement permanent

Toujours à l’affût de données sur l’application du syndrome de Spider Man à la publicité (“With great power come great responsibility”), on a relu “Publicité et psychologie” sorti fin 2009 aux Editions In Press sous la direction de Nathalie Blanc et Julien Vidal (département de psychologie de l’Université de Montpellier 3). Partant de la désormais…

Détails

Publicité sur Internet : corégulation vs régulation

C’est toujours le même problème : les règles et les contraintes doivent elles être définies, appliquées et contrôlées par les professionnels d’un secteur d’activité, ou bien faut il intégrer dans ce processus l’Etat, des autorités administratives indépendantes, des représentants des utilisateurs ? A l’Agence notre position est bien connue sur le sujet de la publicité…

Détails

Saga Le Chat Eco Efficacité 3/4 : la communication responsable, une application pratique des 4 piliers et 3 principes de la « Copie-Stratégie Responsable »

A la demande de Terra Eco, nous avons travaillé en nous servant de cette méthode mise au point par le collectif des publicitaires spécialistes de a communication responsable, qui recense aujourd’hui plus de 600 professionnels, dont une trentaine d‘agences. Cette méthode, tout-à-fait adaptable à chaque type de production stratégique des grands groupes ou écoles de…

Détails

Saga Le Chat Eco Efficacité 1/4 : quand le greenwashing ne paie pas

En 18 mois, trois versions différentes  de la campagne “Le Chat Eco Efficacité” sont parues, vantant les progrès écologiques de cette lessive. Une communication “vertement” critiquée par l’OIP, que LIMITE se propose de retracer, avant de proposer une version fictive de cette publicité imaginée à la demande du magazine Terra Eco de septembre. Fin 2009,…

Détails

Faut-il transgresser les codes pour être efficace en communication associative ?

Lorsque qu’une personne est en moyenne confrontée à 7 ooo messages publicitaires par jour, comment le discours associatif, doté de peu d’autres moyens que l’empathie, peut-il être audible? Au séminaire 2010 de l’Association Française des Foundraisers, dans un débat animé par Eric Dutertre (\EXCEL), Antoine L’Huillier (DDB), Antoine Martel (Adfinitas), Laurent Terrisse (LIMITE) et Bruno…

Détails

OpenData : un exemple simple pour évoquer l’évidence du concept

WIMT  est un mashup cartographique (une application web qui utilise un service 2.0 comme fond de carte pour y placer des données). Développé à l’occasion du concours Challenge Mappy, WIMT rend compte sur une “Mappy Map” de la position des RER des lignes A et B en temps “semi-réel”. Le résultat est très séduisant, où…

Détails

Thierry Henry avant les ONG: une faute de com de Nicolas Sarkozy?

Pour recevoir Thierry Henry et discuter de la débâcle des Bleus, le Président de la République a annulé une réunion prévue de longue date avec les ONG en préparation du G20. Coordination SUD, qui fédère les ONG de solidarité internationale concernées par la décision, a préféré boycotter la réunion de substitution proposée avec Bernard Kouchner…

Détails