Barcamp (anticonférence) sur l’éco-innovation le 29 octobre

Le collectif “Publicitaires contre l’écoblanchiment et pour l’innovation” partagera le mercredi 29 octobre 2008 à 9h un petit déjeuner (bio équitable) ainsi que 21 présentations de 2 minutes chacune d’exemples de pratiques publicitaires eco-sociaux-innovantesques (anti-greenwashing) ! Nous vous invitons vivement à apporter, sur votre clé USB ou sur votre ordinateur portable, votre propre cas à…

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Agence LIMITE : Eco-Socio-Innovantesque !

Le collectif “Publicitaires contre l’écoblanchiment et pour l’innovation” organisait ce matin son premier BarCamp. Cette anti-conférence, ouverte à tous, était d’abord l’occasion de présenter, de manière très synthétique, 21 cas Eco-Socio-Innovants. Bar Camp Eco-Socio-Innovantesque ! View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: écoblanchiment; greenwashing;) La deuxième partie de cette matinée, imaginée sur le principe…

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Le Barcamp des “Publicitaires contre l’écoblanchiment” en vidéos !

Mieux vaut tard que jamais, les vidéos du Barcamp (anti-conférence) du Collectif des “Publicitaires contre l’écoblanchiment” sont en ligne sur le Ning du Collectif et sur la chaîne Dailymotion de l’Agence LIMITE. Retrouvez ci-dessous les interventions de Laurent Terrisse, président de l’Agence LIMITE pour qui cet événement était un des actes fondateurs de son lancement…

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« La communication responsable » enfin publié

Il était annoncé depuis longtemps. Entretemps, de nombreux ouvrages, chartes et prises de position ont permis de faire progresser la compréhension de ce que peut être une communication responsable, l’UDA (Union Des Annonceurs) et l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication) ont mis en place leur ARPP (Autorité d’autorégulation de la Publicité et celle-ci a…

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Le “health washing” ça existe aussi…

Le “healthwashing” ce serait un peu le pendant du greenwashing (utilisation fallacieuse d’arguments écologiques) mais pour la santé… Le Canard de la semaine dernière nous apprenait qu’une étude d’un chercheur français publiée dans “Nature” ce mois-ci démontrerait que les probiotiques d’Activia / Actimel et consors seraient des facteurs de risque d’obésité chez leurs consommateurs, précisément…

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Offensive coordonnée anti-ONG : à qui profite le crime ?

Dans le cadre de la série de grands débats “Controverses” de l’été sur France Culture, Pascal Lamy, Directeur de l’Organisation Militante du Commerce, face à Susan George, écrivaine altermondialiste et membre d’Attac, s’interroge sur la légitimité des grandes ONG comme WWF ou Oxfam (dispo à l’écoute ici) Un nouveau signe que les associations vont de…

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Nouveau désherbant Bayer : le greenwashing jusque dans les jardins?

Sans jamais dire que son désherbant est «bio» ou «vert», après 30 secondes passées à regarder l’affiche nous en sommes convaincus. Pourquoi? Décryptage de la publicité print -agence Affinity- pour le nouveau désherbant de Bayer. > L’argument-logo : “Nouvelle Génération” Trois fois sur l’affiche nous voyons cette appellation qui semble être une sorte de label.…

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