À l’aube de l’élection présidentielle et des élections législatives, la Fédération nationale des Francas lance leur première campagne pour interpeller candidats et élus sur la nécessité de donner accès aux loisirs et activités péri et extra-scolaires à tous les enfants et adolescents.
Conçue et réalisée par LIMITE, la campagne « Droit aux loisirs collectifs » interpelle les candidats pour que chaque enfant puisse profiter des loisirs et de la richesse de ce temps passé hors de la famille et de l’école.
Car aujourd’hui encore, de nombreuses disparités continuent d’exister et l’accès aux centres de loisirs ou aux activités péri et extra-scolaires reste fortement inégalitaire, dépendant majoritairement du milieu social et du territoire de vie des jeunes.
La campagne se décline en plusieurs visuels – chacun portant sur une thématique (centres de loisirs, vacances, accès à la culture ou encore développement de la citoyenneté) – et met en scène des enfants appelant les politiques à être candidat.e.s pour leur éducation et leur émancipation.
Relayée par les 83 associations départementales et territoriales membres via des affiches et flyers pour aller au contact des jeunes, des citoyens et des candidats sur l’ensemble des territoires, la campagne se déploie également sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #DroitAuxLoisirsCollectifs et sur le site droitauxloisirscollectifs.francas.asso.fr
LIMITE accompagne depuis cinq ans Les Francas dans la construction et la mise en place de sa communication, afin de faire émerger la cause de l’enfance auprès du grand public et des instances politiques. |