En 2020, 54% des dizaines de milliers d’associations qui, sur tous les territoires, agissent dans les champs de l’éducation, de la culture, du sport, de la solidarité, de la lutte contre les discriminations, etc., ont connu une baisse des adhésions et de la participation bénévole de nos concitoyens. Face à cet enjeu, à la fois de ressources et de vie sociale, et au moment où la « vraie » vie associative reprend, Le Mouvement associatif* et Hexopée** ont décidé de lancer une campagne nationale, lancée le 13 septembre en présence de Sarah El Haïry et d’Olivia Grégoire .
À l’issue d’une consultation, l’Agence LIMITE, spécialiste de la communication responsable sur les sujets d’intérêt général, a été retenue pour concevoir et orchestrer cette campagne, dont le mot d’ordre est :
« MON ASSOCIATION, JE L’ADORE, J’Y ADHÈRE »
Une campagne soutenue par le Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement
Relayé dans tous les grands réseaux associatifs et des secteurs concernés (éducation, culture, solidarité, sports, ESS, collectivités locales, …), le dispositif publicitaire de la campagne repose sur un plan média grand public (conçu par MédiaLinks) en presse magazine TV et féminine, ainsi que d’un important plan digital (Google Ads, Facebook, Linkedin, …).
Le site dédié de la campagne, assojadorejadhere.fr, permettra à chacun, grâce à des saynètes mettant en scène des situations, un quizz et un mini-coaching en ligne, de mieux connaître la variété, les actions, le fonctionnement et les principes des associations. En effet, si 89% des Français ont une bonne opinion des associations , beaucoup n’en connaissent pas bien l’importance et les spécificités. Les visiteurs pourront également y trouver l’association proche de chez eux correspondant à ses centres d’intérêt grâce au moteur de recherche gouvernemental DataAsso.