Dans le cadre des dernières élections départementales, la Fédésap, principale fédération de Services d’Aide à Domicile, a fait appel à LIMITE pour sensibiliser citoyens, élus et candidats aux enjeux liés à l’autonomie, et favoriser l’émergence de politiques départementales ambitieuses en faveur du bien-vieillir à domicile.
Conçue et réalisée par LIMITE, la campagne « Pacte Autonomie Domicile » s’articule autour d’une plateforme en ligne qui fonctionne sur le modèle de la pétition. Les citoyens d’une part, et les élus et candidats aux élections départementales d’autre part, ont été invités à « signer » un Pacte de 11 propositions de la Fédésap pour le secteur de l’aide à domicile. Les élus et les candidats aux élections départementales ont également la possibilité de laisser sur le site un message de soutien au Pacte.
Pour générer du trafic sur le site, un kit de communication a été transmis aux structures adhérentes de la Fédésap. Des campagnes ont également été déployées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin).
Lancée le 10 juin, la plateforme a permis de collecter un peu plus de 4 000 précieux soutiens, notamment dans le cadre des décisions qui seront prises cet automne par les nouveaux conseillers départementaux, chefs de file de la politique de soutien à l’autonomie dans les territoires.