La Sénatrice Marta de Cidrac a déposé un amendement proposant la création d’une autorité publique indépendante de la publicité. C’est ce que nous avions proposé en 2011 dans le cadre du Programme du collectif des publicitaires éco-socio-innovants « pour réformer globalement et radicalement les pratiques du secteur de la communication et de la publicité ».
Cependant, Madame de Cidrac recommande en même temps de supprimer l’ARPP. Ce n’est pas une bonne idée. Dans une démocratie à l’écoute des citoyens grâce au dialogue permanent avec les corps intermédiaires qui représentent ceux-ci, l’autorégulation doit assurer l’essentiel de la régulation.
C’est ce qu’a fait l’ARPP depuis sa création en 2007, à travers un extraordinaire travail de définition et de mise en œuvre de nouvelles pratiques et d’une déontologie collective des professionnels de la communication.
La création d’une autorité publique indépendante lui confèrerait une légitimité accrue. Une telle autorité sans l’ARPP déresponsabiliserait les acteurs et rendrait bureaucratique le traitement de la plupart des dossiers et questions facilement gérables par eux.
En résumé, pas d’autorégulation pleinement crédible sans régulation et pas de régulation efficace sans auto-régulation.