Deux ans après la 1ère édition du Baromètre du mécénat de compétences l’Agence LIMITE a de nouveau piloté cette étude de référence sur l’engagement citoyen des salariés sur leur temps de travail pour le compte de la Fondation SNCF et de la Fondation ADP, avec l’IFOP. Les résultats de cette édition 2020 ont été présentés ce 15 janvier lors de la 2ème Rencontre des Dirigeants de l’Alliance pour le Mécénat de Compétences.
De gauche à droite : Isabelle Bastide (PageGroup France), Eric Fourel (EY), Benoît Clocheret (Artélia), Marianne Eshet (Fondation SNCF), Jean-Pierre Farandou (SNCF), Namita Shah (Total), Pascal Gustin (Algoé), Marie Guillemot (KPMG), Fabien Wathlé (Allianz), Olivier Girard (Accenture), Olivier Pouligny (Umanis), Muriel Jasor (Les Échos), Gilles Vermot Desroches (Schneider Electric), Muriel Barneoud (Groupe La Poste), Charles Lantieri (La Française des Jeux), Olivier Laureau (Servier), Bernard Gainnier (PwC), Claudia Montero (Eurogroup Consulting), Alain Roumilhac (ManpowerGroup), Elodie Roueil (BPI France), Xavier Huillard (Vinci).
Cet événement marqué ainsi l’aboutissement du travail mené avec ces deux fondations, de la définition de la méthodologie avec Jérôme Fourquet et Alain Mergier, à l’analyse des résultats, en passant par la production des supports et la conception de cette rencontre des dirigeants.
Les résultats du Baromètre confirment la montée en puissance du mécénat de compétences : 66 % des Français estiment légitime que les entreprises proposent à leurs salariés de s’impliquer dans des causes qu’elles soutiennent, et 83% des associations interrogées estiment que le mécénat de compétences joue un rôle structurant.
Ce Baromètre s’inscrit aussi dans le prolongement du Manifeste pour le mécénat de compétences qui a conduit à la création de l’Alliance pour le mécénat de compétences que LIMITE a accompagnée dans sa structuration. Cette association loi 1901 réunit aujourd’hui 22 entreprises mécènes de compétences.
> Télécharger les résultats du 2ème Baromètre du mécénat de compétences