La dernière campagne de l’Agence de la biomédecine pour la promotion du don d’ovocytes et de spermatozoïdes vient de se terminer. C’était la dernière campagne conçue par LIMITE, après sept années passées aux côtés de Burson Cohn & Wolf et Médialinks.
> Les spots radio de la dernière campagne :
Dans la vie d’une agence, il y a des clients et des sujets qui marquent. Incontestablement, l’Agence de la biomédecine fait partie de ceux-là.
Depuis 7 ans, nous avons eu la chance de les accompagner sur le sujet sensible du don de gamètes. Sensible car la France a toujours fait face à une pénurie de donneurs et de donneuses, dans le contexte médiatique sur ces sujets et tout-au-long de la révision de la loi de bioéthique, qui ont cristallisé le débat sur la procréation médicale assistée.
Malgré ce contexte, nous pouvons nous réjouir que les campagnes de communication mises en place depuis 2014 aient permis d’augmenter considérablement le nombre de donneurs et donneuses (+ 50% du nombre de donneuses et + 70% du nombre de donneurs), de faire progresser l’appétence pour le don, en particulier chez les femmes (+ 10pts) et l’intérêt pour le sujet (+ 11pts chez les femmes et + 8pts chez les hommes).
Le dispositif relationnel de la campagne a également permis de recruter 20 000 internautes dont 84 % se déclarent prêts à faire un don.
Toute la finesse de la stratégie mise en place a consisté à co-construire avec l’Agence dans la durée, à travers un dispositif créatif et média fin, articulé à un marketing pérenne, en totale synergie avec les relations médias et réseaux sociaux de BCW, capable de créer un flux maitrisé de « prospects-donneurs/ses » particulièrement qualifiés, étant donné la sensibilité de l’engagement qui leur est demandé, sans susciter d’afflux non gérables par les centres de dons régionaux.
La finalité de santé publique étant, nous ne l’avons jamais oublié, de permettre à ces couples qui ne le peuvent pas de réaliser leur projet d’enfant.
Après 2 marchés successifs avec l’Agence de Biomédecine, nous sommes convenus qu’il était bienvenu pour une nouvelle agence de porter un regard nouveau sur ce sujet encore trop peu connu. Nous lui souhaitons de prendre autant de plaisir que nous en avons pris et ne manquerons pas de jeter un regard bienveillant sur les prochaines campagnes.
Nous remercions bien évidemment l’équipe de l’Agence de la biomédecine (Angélique, Bénédicte, Fabienne, Farida, Isabelle, Rachel) d’avoir fait confiance au trinôme LIMITE – BCW – Médialinks tout au long de ces années et de nous avoir donné l’occasion de mener toutes ces belles campagnes ensemble.
Et enfin, un grand merci à toutes celles et ceux coté agences qui ont travaillé sur ce beau projet : David, Delphine, Dominique, France, Hélène, Isabelle, Jean-Christophe, Laurent, Ludovic, Mandy, Manuel, Martin, Michel, Miguel, Pascale, Sandrine, Sophie, Véronique… et aux autres que nous ne nous pardonnerons pas d’avoir oubliés !
> Quelques créations pour l’Agence de la biomédecine depuis 7 ans :