En avril dernier, en plein (premier) confinement, nous partagions avec vous notre analyse de la situation pour vous aider à piloter au mieux votre communication en période d’incertitude. Depuis, la crise sanitaire s’est installée, la crise économique et sociale s’est enclenchée et l’incertitude demeure. Nous vous proposons donc, à travers ce nouveau document, de revenir sur quelques points clés qui restent plus que jamais d’actualité. Car, nous pensons que vous ne serez audible dans ce contexte que si votre positionnement tient compte du changement de paradigme qui est en train de s’opérer et si vous arrivez à exprimer une proposition de valeur simple, tangible, différenciante et sincère.
Retour sur 4 principes :
1. Faire moins, mais mieux
Vos communautés ont probablement plus de temps durant le confinement et il est plus facile de capter leur attention : c’est donc le moment idéal pour leur proposer des contenus riches, pédagogiques, des expériences participatives…
2. Apporter une information sourcée et fiable
Vous êtes des experts des sujets sur lesquels portent vos actions et alors que de nombreux sujets de société font débat en ce moment, vous pouvez être porte-parole de votre/vos cause(s) et permettre de démêler le vrai du faux.
3. Gagner en horizontalité dans le discours, se rapprocher de sa communauté, apprendre à la connaitre…
Valorisez vos équipes : c’est le moment de raconter les coulisses. Mais, c’est aussi le moment (dans votre communication) de « tomber les masques » : n’occultez pas vos difficultés !
4. Remobiliser et ouvrir de nouvelles perspectives
Cette crise provoque des remises en question sur nos modes de vie et de fortes envies d’agir. Proposez à vos publics différentes modalités d’engagement pour tout de suite et/ou pour plus tard. Mais ne proposez que ce qui est utile, car ce qui n’a pas d’impact sera déceptif pour la personne qui s’engagera à vos côtés !
Un incontournable : disposer d’une stratégie solide
En effet, ces principes ne fonctionneront que s’ils sont mis au service d’une stratégie clairement définie et ne peuvent en aucun cas s’y substituer. Même si la tentation est grande, en période d’incertitude, de gérer sa stratégie au jour le jour, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour vous demander :
- A qui devez-vous vous adresser et pourquoi ?
- Que faites-vous de particulier (et/ou comment le faites-vous) qui vous différencie des autres ?
- Quelle est votre proposition de valeur ?
- Quelle trace souhaitez-vous laisser dans l’esprit de vos publics ?
- Quelles histoires pouvez-vous raconter, avec quels contenus, pour illustrer les idées que vous souhaitez faire passer ?
Si la réponse à ces questions ne va pas de soi, il est essentiel que vous preniez le temps d’y travailler. Et, chez LIMITE, on peut vous aider !