Le Tableau de bord DOMPLUS des « galères » et difficultés des Français conçu avec LIMITE décrit et analyse les émotions spontanément exprimées par nos concitoyens auprès des conseillers en intermédiation sociale du Groupe DOMPLUS, leurs tiers de confiance du quotidien depuis 20 ans. Ces résultats sont issus de l’accompagnement de plus de 52.400 situations de vie depuis le 13 mars 2020 (15.000 sur la période du 1er juin au 3 juillet dont 4.100 agents publics, 5.400 actifs du privé et 5.500 retraités).
Licenciements, liquidations, difficultés psychologiques liées au retour au travail, perte de proches… les conséquences de la crise sanitaire et économique ancrent une réalité très concrète au début de l’été. Les premières éditions du tableau de bord avaient mis en évidence une très forte appréhension et anticipation de ces problèmes qui deviennent aujourd’hui palpables pour les Français accompagnés et leurs proches. Le décrochage personnel, professionnel et familial est un phénomène qui semble s’installer dans la durée, avec tous les risques que cela peut représenter sur la cohésion sociale.
Le focus agents publics proposé pour la deuxième fois montre une augmentation des préoccupations liées à la vie professionnelle et à l’organisation de la vie quotidienne pour cette catégorie, avec un fort sentiment de colère envers l’État lié au manque de considération face à leurs besoins et leurs missions.
Ce Tableau de bord DOMPLUS est à relier avec l’étude « Sens dessus dessous » que nous avons mené avec Alain Mergier et que vous pouvez retrouver sur notre site.