Comment sera l’après-coronavirus ? Y aura-t-il un avant et un après ? Quel sera le monde de demain ?
Les termes d’avant et d’après n’auront jamais été aussi présents, aussi bien dans les médias que dans nos discussions entre balcons. En effet, au-delà des bouleversements individuels, sociaux, psychologiques et professionnels de chacun, les conséquences de cette crise nous interrogent plus que jamais sur notre rapport au temps, et notre capacité à nous adapter.
IL ÉTAIT TEMPS DE RALENTIR
Depuis plusieurs années, l’histoire de notre société face au temps est marquée par une forte accélération de nos rythmes de vie, laissant place à une perpétuelle course contre la montre : on court après le temps, il faut gagner du temps, et surtout ne pas perdre son temps. L’urgence est la nouvelle façon de vivre le temps. Au risque de rater l’essentiel.
Jusqu’à ce que l’apparition de cette crise sans précédent nous oblige à ralentir.
Face à un passé qui semble parfois si lointain, et à un futur chargé d’incertitudes, nous voilà plus que jamais ancrés dans ce long présent, qui nous oblige à revenir à l’essentiel. L’opportunité pour chacun de prendre le temps de se poser les bonnes questions, de se réinventer.
LE TEMPS D’ADOPTER UNE LOGIQUE PROSPECTIVE
Même si la tentation est grande de gérer sa stratégie au jour le jour, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour préparer l’après.
Il est temps d’agir, car malgré la transformation des modèles et des comportements espérés par beaucoup de français, le risque d’un retour « à la normale » reste grand.
Comme le disait Gaston Berger : « Par rapport au passé, le présent est une réussite dont l’orgueil nous exalte ou un échec qui semble demander une revanche. Par rapport à l’avenir, le présent s’offre à nous dans toute sa fraîcheur : il est un présage, un indice, un moyen, une menace, une promesse…».
Chez Limite, nous sommes convaincus qu’il est plus que jamais temps d’adopter une attitude prospective. La prospective telle que nous l’entendons n’a pas pour enjeu de prédire l’avenir, c’est une approche holistique pour « éclairer l’action présente à la lumière des futurs possibles et souhaitables » (M. Godet).
Cette attitude repose sur 5 dimensions (G.Berger), tournées vers l’action :
- Voir loin : Demandez-vous quel est votre positionnement cible à 3/5 ans
- Voir large : Privilégiez l’intelligence collective, le croisement des regards
- Analyser en profondeur : Décryptez les changements d’usages et de comportements
- Prendre des risques : Gardez en tête que la convention n’est pas la meilleure solution
- Penser à l’Homme : Placez « la personne » au cœur de vos réflexions.
ÊTRE DANS LE BON TIMING
En tant qu’agence de communication, notre rôle est, au-delà de la réflexion stratégique, de construire des propositions d’actions faisables à court et moyen terme, en phase avec une société en rapide évolution : c’est le fameux concept du ¼ d’heure d’avance.
Plus vrai aujourd’hui qu’hier, il est essentiel d’avoir le bon « timing » pour toucher les publics que vise le client au moment le plus opportun ; c’est-à-dire lorsqu’ils seront prêts à être réceptifs aux messages et aux campagnes que nous menons, par opposition aux 3/4h d’avance, qui font courir le risque d’avoir raison trop tôt.
« Puisque le monde bouge, pourquoi faire comme avant ? » En tant qu’agence de com responsable, qui accompagne tous ceux qui veulent avoir un impact sociétal positif, avoir un temps d’avance a toujours fait partie de notre ADN. Déjà en 2014, nous imaginions le monde de demain dans notre « calendrier de l’après » : une société plus responsable (consommation « verte », ville propre…) et plus solidaire (circuit court, digitalisation…).
Chez LIMITE, on a la conviction que l’APRÈS laissera place au changement de paradigmes que tout le monde attend si on s’y attèle. Hier comme aujourd’hui, ces visuels illustrent les changements de notre société déjà en marche, qui ne cesseront de se multiplier. L’APRÈS fera de demain un monde plus responsable ! Alors soyez prêts (et on peut vous y aider) !