Le nombre total de fondations et fonds de dotation en France a presque doublé entre 2011 et 2017 et ce secteur s’est fortement structuré et professionnalisé. Mais, chez ce type d’acteurs, la communication reste encore souvent le parent pauvre. LIMITE s’est penché sur la communication de 120 de ces fondations et fonds de dotation créés par une entreprise : voici donc notre état des lieux.
> Téléchargez les résultats de l’étude : Rapport PDF l infographie
Une minorité d’acteurs ont une communication structurée et performante
Trois grands profils se détachent :
1) Les « non-communicantes » : elles ont un ou plusieurs outils, mais ne communiquent pas pro-activement, par volonté de discrétion ou, le plus souvent, par manque de moyens.
2) Les « néo-communiquantes » : elles sont de plus en plus nombreuses, elles veulent émerger et pour cela communiquer, mais peinent souvent à le faire de manière structurée.
3) Les « leaders » : elles sont une minorité, investissant des ressources humaines et financières dans leur communication, mais pas toujours de manière optimale.
Point important : les disparités sont fortes mais ne s’expliquent pas pour autant par le montant de la dotation.
Focus sur les sites internet
68,3% des structures étudiées ont un site indépendant, le reste (31,7%) dispose d’une page de présentation sur le site de leur entreprise. Mais seulement 40 des 120 structures étudiées ont un site conforme aux normes actuelles.
Quant aux newsletters, 1/3 seulement propose de s’y inscrire, mais uniquement 50% ont envoyé un mail en 2 mois. Ces newsletters ne sont par ailleurs pas toujours optimales (fréquence aléatoire, mails impersonnels, délivrabilité mauvaise…)
55% sont présents sur les réseaux sociaux
Si une majorité de fonds ou fondations créés par une entreprise est présente sur au moins un réseau social, elle sont une minorité à animer régulièrement son/ses compte(s).