À l’issue d’une compétition, l’Assurance Maladie a confié à l’agence LIMITE la conception-création et la production des contenus de son application mobile consacrée à la santé du dos qui sera dévoilée à l’occasion d’une campagne nationale de sensibilisation aux lombalgies (réalisée par Anatome, Madame Bovary et LauMa Communication).
Pour que cette appli pédagogique atteigne son double objectif d’attractivité et d’utilisation durable, l’agence a imaginé des outils prisés des mobinautes : des formats courts et partageables, vidéos, GIFS illustrés, quiz et badges, qui ponctuent un parcours utilisateur ludique et agréable. L’agence a également réalisé les 2 motion designs de présentation et de promotion d’Activ’Dos.
Disponible sur Apple et Android, l’application (développée par Sopra Steria et qui a représenté un travail d’équipe entre la Cnamts et LIMITE de près de 5 mois ) propose notamment aux internautes :
une vidéo didactique réalisée en motion design pour comprendre le fonctionnement du dos, savoir identifier une lombalgie et inciter à entretenir son dos dans une logique de prévention ;
- plus de 60 GIF animés, à partir d’illustrations originales, proposent des exercices de musculation, étirement et relaxation. Chaque exercice est conçu sur le même principe : explication écrite, GIF animé du mouvement à réaliser, message d’encouragement et incitation à aller plus loin en réalisant des séries d’exercices ;
- un système de badges pour chaque fonctionnalité pour donner envie à l’utilisateur de se dépasser et de réaliser ces exercices le plus régulièrement possible.
Ce type d’exercice n’est une première ni pour l’Assurance Maladie (application Tabac info service ou encore Asthm’Activ), ni pour l’agence LIMITE, agence 100% communication responsable spécialiste notamment des stratégies de contenus sur des sujets d’intérêt général : conception et création de contenus pour le CISME (motion designs, infographies), pour l’Agence de la biomédecine (films d’animation, infographies, e-mailings illustrés, bannières), la Fédération pour la Recherche sur le cerveau (film d’animation) ou encore Santé Publique France (motion design, jeu de cartes).