La Fondation Droit Animal Ethique & Science, présidée par Louis Schweitzer, a cette année 40 ans d’existence. A cette occasion, elle a souhaité repenser son territoire éditorial et digital, et se doter d’outils nouveaux et performants de nature à accompagner son ambition de développer sa notoriété et l’audience de ses combats. C’est à LIMITE qu’elle a confié, dans une logique d’étroite coproduction, le renouveau de son image.
Depuis le 28 août, se tient, à la Mairie du 5e arrondissement de Paris, une vaste exposition dont l’ambition est de faire le point – études, faits et chiffres à l’appui – sur la condition animale sous tous ses aspects : concepts clés, statuts juridiques, conditions de vie des animaux captifs, domestiques ou sauvages, et bien entendu, inventaire des combats essentiels qu’il reste à mener pour un juste équilibre entre l’animal et l’être humain.
L’exposition, à vocation itinérante, a été inaugurée hier en présence de Louis Schweitzer, de Florence Berthout, maire du Ve arrondissement de Paris, et de Sophie Hild, directrice de la Fondation. Louis Schweitzer a rappelé que la condition des animaux était « une cause éthique majeure » et annoncé que la condition des animaux domestiques destinés à la consommation serait un engagements majeur de la Fondation pour les années à venir. Concrètement, à l’instar de l’étiquetage sur les boîtes d’œufs qui informe le consommateur sur les conditions de vie des poules, la Fondation appelle de ses vœux que ce concept soit étendu à l’ensemble des produits alimentaires contenant des composantes animales… Louis Schweitzer a aussi rappelé que, lorsque le droit au sens strict « freine », subsiste ce qu’il a appelé « le droit souple » : le pouvoir de choix du consommateur informé.
Revenons au nouveau corpus d’outils d’expression dont dispose désormais la Fondation :
- un site internet intégralement repensé, tant dans l’organisation des nombreux contenus que produit la Fondation que dans le parcours utilisateur et le choix des mots aux connotations plus agissantes
- une charte graphique réactualisée et colorée, qui conserve le logo historique en lui donnant plus de douceur
- la création d’une brochure de présentation de la Fondation, de son histoire et de ses combats, outil institutionnel dont elle ne disposait pas jusqu’alors
Créée en 1977, la Fondation Droit animal, éthique et sciences (LFDA) est une fondation reconnue d’utilité publique dont l’objectif est d’améliorer la condition des animaux grâce aux progrès de la science et à l’évolution du droit. Composée de juristes, médecins, vétérinaires, éthologistes, philosophes… elle intervient auprès des pouvoirs publics français et européens. Ses combats concernent tous les animaux, qu’ils soient d’élevage, d’expérimentation, de compagnie, sauvages captifs ou libres. La LFDA contribue à la prise de conscience de la condition animale. Le respect de l’animal constitue un véritable progrès de civilisation.