Propos recueillis le 31 mars 2015 lors des 4èmes Assises de la Philanthropie organisées par l’Institut Pasteur et Le Monde avec le soutien de Neuflize OBC. [Télécharger les actes de ces Assises de la Philanthropie] |
« J’ai passé dix ans à essayer de convaincre le monde patronal qu’il était possible de développer une entreprise en articulant systématiquement la stratégie et les finalités économiques, humaines, sociales et sociétales. J’en ai la conviction profonde, puisque c’est la société civile qui fait évoluer les choses, casse les règles et innove, qu’il s’agisse d’associations, d’ONG ou de fondations.
Dans l’environnement, chacun sait que la planète est déréglée et que nous devrons en payer les conséquences, notamment sur le plan humain. Heureusement, depuis plus de trente ans, la société civile s’est emparée du sujet. Parallèlement, le monde économique et les entreprises s’y intéressent aussi.
En revanche, sur le plan social, rien ne se passe. Personne ne s’occupe des jeunes décrocheurs ou des discriminations. En la matière, les ONG et les fondations d’entreprises peuvent agir et jouer un rôle fondamental. Toutefois, l’entreprise doit avoir des pratiques managériales cohérentes avec les préconisations de sa fondation. Cette dernière doit être partie prenante de l’entreprise, notamment à travers la participation des salariés au conseil d’administration et au bureau. Des procédures démocratiques doivent également être mises en place.
Par conséquent, une fondation d’entreprise contribue à élever nos exigences en matière de management. »
« En termes de performance globale, les projets menés par la Fondation peuvent en effet avoir des conséquences. Toutefois, Norsys ne conclura jamais d’affaire en lien avec la Fondation. En revanche, cette dernière peut donner du sens à la vie professionnelle des salariés, ce qui les fidélise. Par exemple, le recrutement est toujours difficile dans le domaine de l’informatique. Or, la Fondation permet de valoriser l’Entreprise. Son impact économique pourrait donc presque être calculé. […]
Une fondation a un objectif précis. La nôtre vise ainsi à favoriser l’accès à la connaissance. De plus, une fondation bénéficie d’une organisation structurée, d’un conseil d’administration et d’un bureau. Elle dispose d’un budget que je fais contrôler par un expert-comptable. Grâce à son caractère structuré, la fondation a le mérite d’être transparente. Dans un contexte où 90 % des jeunes expriment leur scepticisme à l’égard du monde de l’entreprise, il est fondamental que l’entreprise témoigne de sa transparence et de son authenticité. Les PME ont d’ailleurs davantage de marge de manœuvre en la matière. »
Sylvain Breuzard
Président de Norsys
__________
La Fondation Norsys agit sur les territoires où sont implantées les agences du groupe. Sa gouvernance repose sur des salariés français et marocains. En France, elle mène des projets tels que l’accompagnement à la recherche d’emploi de jeunes, des journées de formation aux métiers informatiques, l’éducation à la biodiversité sur son site lillois. Au Maroc, de nombreux projets sont consacrés aux écoliers, collégiens et lycéens, ainsi qu’à des exploitants agricoles.