Propos recueillis le 31 mars 2015 lors des 4èmes Assises de la Philanthropie organisées par l’Institut Pasteur et Le Monde avec le soutien de Neuflize OBC. [Télécharger les actes de ces Assises de la Philanthropie] |
L’objet du Collège de France, « imaginé par François Ier, est aujourd’hui inchangé : il offre un enseignement totalement libre et gratuit, ouvert à tous, non diplômant, renouvelé chaque année et s’adressant à toutes les personnes avides de savoir. Toutes les disciplines y sont proposées : depuis les mathématiques jusqu’à la philosophie, en passant par les sciences humaines et sociales et les sciences dures (physique, chimie, médecine). […]
Notre modèle est passionnant car, grâce aux technologies modernes, la diffusion de la recherche et de l’enseignement touche un public bien plus large que notre public historique. Ce dernier était essentiellement composé des écoliers et des étudiants travaillant dans le Quartier Latin, ainsi que d’un public privilégié disposant de temps pour assister aux cours. Désormais, notre public comprend surtout des internautes. Depuis quatre à cinq ans, le Collège de France diffuse tous ses cours en audio et vidéo grâce au soutien de la Fondation du Collège de France, elle-même abondée par d’autres fondations, la Fondation Bettencourt Schueller ou celle de l’Orangerie par exemple. »
« Nous avons pu étendre la mission du Collège de France au niveau international grâce à l’apport complémentaire des partenariats divers de la Fondation, en plus des actions de formation et de diffusion. La diffusion est d’ailleurs assurée en français, tous nos enseignants étant francophones, bien que 15 % d’entre eux soient étrangers. Une diffusion en anglais est également proposée, ainsi qu’en chinois pour plusieurs cours.
Par conséquent, le Collège de France rayonne partout dans le monde. En témoigne la quantité d’heures de cours téléchargées en 2014 s’élevant à vingt millions. Nous n’avions pas imaginé rencontrer un tel succès. »
Pierre Corvol
Président du Comité mixte de la Fondation du Collège de France
__________
La Fondation du Collège de France a pour but le soutien, le développement et la valorisation des activités de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institution. Des objectifs qui servent, dans l’esprit du Collège de France, l’exigence d’une recherche libre, de haut niveau et tournée vers la société.