Propos recueillis le 31 mars 2015 lors des 4èmes Assises de la Philanthropie organisées par l’Institut Pasteur et Le Monde avec le soutien de Neuflize OBC. [Télécharger les actes de ces Assises de la Philanthropie] |
« Le premier document écrit faisant référence à une fondation islamique remonte au début du 10ème siècle, tandis que les origines de la philanthropie turque peuvent être identifiées dans un document datant de 1048. Les Ottomans élargirent les notions de philanthropie et de fondation. C’est pourquoi, au 16ème siècle, il existait des centaines de fondations au sein de l’Empire ottoman.
En 1923, lorsque la République turque fut fondée, les fondations furent considérées comme les reliquats d’une tradition ancienne. Or, les fondateurs de la République souhaitant mettre en place une société séculaire ne s’en sont pas soucié. C’est la raison pour laquelle aucune nouvelle fondation ne fut créée entre 1923 et 1967. »
« Nos fonds proviennent essentiellement de donations de la part d’entreprises. Le montant de nos investissements évolue chaque année et en fonction de nos projets. Il peut atteindre de 60 à 80 millions d’euros. »
« Nous tentons de conduire des actions pouvant être considérées comme exemplaires et, partant, d’essaimer. Néanmoins, nous n’y parvenons pas toujours. Notre prochain défi consistera à impliquer les individus dans les actions que nous menons. »
Erdal Yıldırım
Directeur général de la Vehbi Koç Foundation
__________
La Vehbi Koç Foundation est l’une des plus importante fondation en Turquie. Elle agit dans trois domaines, l’éducation, la culture et les soins de santé, et possède ses propres institutions telles qu’une université, un hôpital, une école, etc. Elle finance, en outre, des programmes et projets conduits par d’autres organisations.