Propos recueillis le 31 mars 2015 lors des 4èmes Assises de la Philanthropie organisées par l’Institut Pasteur et Le Monde avec le soutien de Neuflize OBC. [Télécharger les actes de ces Assises de la Philanthropie] |
« L’histoire de ma famille est surtout celle de mes grands-parents, […] qui étaient de grands sportifs. Le sport leur avait inculqué des valeurs fortes qui ont guidé leur vie : l’esprit d’équipe, la combativité et le respect de l’adversaire.
Ils étaient également conscients d’avoir eu énormément de chance. C’est pourquoi, ils pensaient qu’aider les gens qui les entouraient était la moindre des choses. »
« Lorsque nous avons vendu l’entreprise familiale, nous nous sommes interrogés sur la manière de poursuivre la diffusion et la transmission des valeurs de nos grands-parents. La création du fonds de dotation nous a alors paru le moyen le plus pertinent. […] Ce fonds, nous l’avons créé pour le transmettre ensuite. Nous mettons d’ores et déjà en place des ateliers destinés aux adolescents qui porteront le fonds à l’avenir, afin qu’ils apprennent à travailler ensemble, se considèrent comme une communauté solidaire et diffusent nos valeurs autour d’eux. »
« Nous essayons d’apporter autre chose qu’une aide financière. […]
Nous ne sommes pas les seuls financeurs [des projets aidés] et ne souhaitons pas l’être. »
Sophie Lacoste-Dournel
Présidente du fonds de dotation Porosus
__________
Le fonds de dotation Porosus s’est donné pour mission l’aide à l’émergence des jeunes talents dans les domaines sportif et artistique. Il vise au soutien et à la promotion de leurs carrières.