Après Patrice Duchemin pour la publicité « Join the Climate Movement » de Ben&Jerry’s, c’est au tour de Yonnel Poivre-Le Lohé, consultant en communication, de nous donner son avis sur une nouvelle campagne, celle de Coalition Climat 21. Cet organisme regroupe plus de 130 organisations de la société civile (syndicats, associations de solidarité internationale, organisations confessionnelles, ONG…) et appelle les citoyennes et les citoyens à les rejoindre pour lancer un mouvement fort et durable pour la justice climatique.
« La plupart des campagnes de communication mettent le spectateur dans la même position : celle de consommateur, de fan, de rêveur. Là où cette campagne de la Coalition Climat 21 change la donne, c’est qu’elle incite à l’action. Pas une action mineure, banale, passagère : une action réellement impliquante, qui change la vie. Celle de participer activement à la réduction du réchauffement climatique, que ce soit par des changements de style de vie ou une mobilisation plus active encore. Et c’est probablement la vraie bonne nouvelle de cette conférence de Paris : par le biais des ONG et de nombreuses organisations de la société civile, les citoyens passent de plus en plus du statut de public passif à celui d’acteur. En ce sens, il est particulièrement adapté que cette campagne ne mette pas au premier plan l’annonceur, mais plutôt le public. Le slogan fonctionne particulièrement bien.
Je suis plus réservé sur les visuels, pour lesquels le parti pris non esthétisant est clair. Mais ne risquent-ils pas de rendre le passage à l’action plus difficile qu’il n’est ? Si la prise de conscience peut se faire grâce à cette campagne, il s’agit également de faire passer le message que la transition écologique est une perspective joyeuse et épanouissante. »