Nous vous en parlions au début du mois, la COP21 est l’occasion pour nous de réfléchir à comment la communication peut changer la donne en matière environnementale. Nous avons donc proposé à des personnalités de commenter une sélection de campagnes publicitaires responsables, que nous avons de notre côté passé au filtre d’analyse de la copie stratégie responsable.
Et pour ouvrir le bal, nous avons demandé à un membre de notre comité d’éthique, Patrice Duchemin, sociologue de la consommation, d’analyser la campagne « Join the Climate Movement » de Ben& Jerry’s.
« Si chacun est désormais convaincu qu’il peut faire un petit geste pour la planète, l’idée que cela puisse, aussi, être un acte de consommation s’impose un peu plus chaque jour. Ben & Jerry’s vient nous le rappeler à sa manière. Mieux encore, la marque nous suggère que la recherche de notre plaisir le plus égoïste, manger des glaces, peut même nous conduire à participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. La gourmandise du « moi » au service du « nous ». »
Un commentaire