Pendant la COP21, nous avons choisi d’interviewer différentes personnes de tous milieux (sociologues, élus, communicants, activistes…). Notre envie ? Les interroger sur la place de la communication pour faire évoluer les comportements et lutter contre le dérèglement climatique.
Aujourd’hui, on vous invite donc à découvrir l’interview de Wandrille Jumeaux membre d’Alternatiba, dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique et de promotion des alternatives concrètes.
- Qu’est ce que la com’ (le digital, la publicité, les réseaux sociaux…) peut faire pour lutter contre le dérèglement climatique ? Un exemple ? « La communication est indispensable pour sensibiliser aux enjeux du climat en les expliquant… Elle doit aussi participer à la lutte ! »
Pour découvrir la réponse complète :
- Quel est votre rêve en matière de communication et environnement?
« Si on imaginait que la moitié des moyens mis en place dans le milieu de la publicité pour inciter les gens à acheter des produits de consommation, étaient mis sur des messages et initiatives de ceux qui protègent l’environnement ça serait bien. »
Pour découvrir la réponse complète :
- Les usages des personnes changent, comment la communication et le marketing des marques peuvent-ils les accompagner ?
« L’économie collaborative, l’alimentation bio, les nouveaux modes de transport… Tous ces usages vont dans le bon sens et c’est l’un des rôles des communicants de les accompagner ».
Pour découvrir la réponse complète :