Vous ne pouvez pas venir au Forum National des Association et des Fondations cette année ? Vous ne pourrez passer qu’un moment ? C’est pas grave ! LIMITE vous informe et vous fait suivre chaque moment de la journée ;-).
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8h30 : le stand du club NG’Ad et les dircoms membres vous attendent !
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9h : Les premières conférences commencent…
Nous sommes actuellement à la conférence « Professionnaliser votre collecte… Pourquoi et comment ? »
Rodolphe Gouin, Administrateur de l’AFF, donne pour exemple le label « UB Friendly » qui valorise les entreprises qui s’engagent au côté de l’Université de Bordeaux.
Clotilde Mallard, Directrice générale de Vaincre la mucoviscidose explique quand à elle la nécessité d’être concret avec les donateurs pour leur montrer comment leurs dons sont utilisés.
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11h15 : Début de la conférence « Fonds et fondations : les partenaires privilégiés des associations »
La salle est comble pour cette conférence organisée par la Fondation de France.
Et, pour démarrer, Laurence de Nerveaux présente les résultats de l’Observatoire des fonds et fondations :
> L’action sociale est devenu le premier sujet en termes de nombre de fondation (au détriment de la culture) et l’environnement reste un sujet peu traité par les fondations en France.
> Plus d’une fondation sur 3 intervient en France, cela continue de progresser.
> Deux grandes catégorie :
– des fondations anciennes, souvent opératrice, avec des dotations.
– des fondations plus récentes créées par des particuliers ou des entreprises qui
privilégient un logique de flux (versus dotation)
– des fonds de dotation en développement rapide
> Du côté des associations, on compte 1 350 000 associations en France (et plusieurs milliers se créent chaque année), avec 92 milliards d’euros de budget (dont 45 milliards d’euros de fonds publics).
- 12h10 : Entendu durant la conférence « De la coopération à la fusion : quel choix pour les associations face aux futures régions »
« Les associations doivent fusionner quand elles sont en bonne santé économique, si ce n’est pas le cas il faut préférer une logique de coopération. »
- 15h : Suivez en direct les interventions des invités à la conférence-débat « Transition numérique : quel est le coût du changement ? »
Valérie Daher, Directrice d’ACF Dev
« Le digital ne doit pas être réservé aux #fundraisers, mais doit impliquer toute l’organisation »
« Le online fonctionne parce qu’il est complémentaire des autres canaux (TV, marketing direct, etc.) »
« La première chose que les #donateurs font c’est d’aller voir votre site et vos présences sociales »
Jean Littolff, Directeur Europe de Change.org
« Plus de 50% du traffic vient du #mobile«
« La data est primordiale, connaître la valeur d’un contact est essentiel »
Laurent Terrisse, Président de l’agence LIMITE
« Il y a 3 tiers d’investissement sur le web : les outils (dont le site), les contenus et la génération de traffic »
« Le numérique suscite des communautés que l on doit rapprocher des #assos«
« Il faut investir pendant 18-24 mois pour constituer des réservoirs de sympathisants »
Christine Tabuenca, Directrice générale de l’ARSLA
« Nous avons dû investir 20 000€ en 3 mois pour faire face à l’afflux de dons »
« L’Ice Bucket Challenge nous a obligé à réagir vite alors que nous n’étions pas préparés »
Yannick Blanc, Président de la Fonda
« Sur le web, la question n’est pas le coût du changement, mais le coût du non changement »
« La personne peut être tres engagée mais ne se sent pas pour autant enrôlée »
- 17h : La conférence plénière « Engagement citoyen : quelle place pour les associations et les Fondations ? » bat son plein
Christine QUENTIN anime les échanges entre Francis Charon de la Fondation de France, Marianne Eshet de la Fondation SNCF, Yannick BLANC de la Fonda, Hervé SERIEYX de France Bénévolat, Patrick KANNER, Séverine PELLERAY, Christian VANIZETTE de MakeSense et Yannick Blanc de la Fonda.