Alain Mergier sur les solitudes, Claude Sardais sur le dessin de presse et la liberté d’opinion, et Samuel Bollendorff sur les traditions ouvrières dans les territoires du nord de la France : trois membres du Cometh de LIMITE sont sous les feux de l’actualité en cette rentrée.
Au cœur de Contact (n°176), la dernière lettre de la Fondation de France, la présentation de l’étude Solitudes 2015. Accompagnant la Fondation dans son combat contre l’isolement, Alain Mergier apporte son analyse de cette étude annuelle, qui a reçu un large écho dans les médias. En 4 ans, le nombre de nos concitoyens confrontés à l’isolement relationnel est passé de 10 à 12%. Un phénomène qui s’explique selon le sociologue par « l’ère de la solitude de masse » dans laquelle nous sommes entrés. Pour rompre cet isolement, il propose plusieurs dimensions d’action, dont l’empowerment, qui consiste à fournir à la personne « les éléments nécessaires à la mise en œuvre de sa faculté d’action ». Une approche qui est au cœur des campagnes de LIMITE et de son partenaire DOMPLUS, dont la signature est « Priorité à la personne ».
Autre sujet médiatique abordé dans Contact, les nouveaux projets de l’association Cartooning for Peace, dont Claude Sardais est le trésorier. Lancée en 2006 par Kofi Annan et Plantu, Cartooning for Peace s’est donné pour mission de dépasser les « clivages religieux et culturels » en utilisant les dessins de presse. Le dernier projet de l’association, « Dessin de presse en Méditerranée » est soutenu par le Fonds du 11-Janvier. Il s’agit d’une exposition pédagogique itinérante destinée aux jeunes et portant sur les grands sujets de société (liberté d’expression, droit des femmes, religions… ) à travers le trait de dessinateurs de presse. Ce mode d’expression est également un puissant moteur de viralisation sur internet pour les causes, que LIMITE recommande souvent à ses clients, car il permet de mobiliser sur des sujets complexes sans recourir à la provocation ou à des slogans simplistes.
Le webdoc est également un moyen privilégié d’orchestrer une campagne multicanal pour intéresser un large public à des sujets a priori complexes, en les rendant aussi vivants, rythmés et esthétiques que des fictions, sans pour autant les dénaturer. Samuel Bollendorff, qui en est l’un des inventeurs, le démontre une fois de plus avec sa Parade. Ce conte documentaire diffusé par La Voix du Nord, France 3 puis le monde.fr, nous emmène à la découverte des cultures populaires du Nord en explorant une nouvelle forme de dialogue entre le son et l’image fixe. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combat et de Gros Bleu, le pigeon voyageur qui, au rythme de l’harmonie d’Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions
héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin des préjugés et d’une l’imagerie sociale réductrice, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient, dans cette survivance, un espoir qui porte toute une génération.
Les autres membres du Cometh de LIMITE ne sont pas en reste : Patrice Duchemin sur les tendances émergentes de la consommation, dont les nouveaux usages en matière d’engagement et les mutations digitales de Priorité à la Personne, Charles Simon sur la propriété intellectuelle, en particulier dans les domaines des technologies émergentes (web, drones…), Laetitia Van Eeckhout à travers ses articles réguliers sur l’évolution de notre planète dans Le Monde (parmi ses derniers : « Canicule, sècheresse, incendies : le spectre de 1976 » et « Avant 2022, les Indiens seront 1,4 milliard, plus nombreux que les Chinois.« ), Ophélie Neiman et son combat pour mettre le vin à la portée de tous et tisser des liens entre la jeunesse, le web et les professionnels de cette filière d’excellence française, Jean-Baptiste Legrand, toujours engagé, à présent à travers le cinéma (Andolfi Productions), pour témoigner des aspérités sociales dans les prochains films qu’il produit actuellement : « Félicité » d’Alain Gomis (fiction), « Le Concours » de Claire Simon (documentaire) et « Va Toto » de Pierre Creton (fiction).
Et bien sûr notre chère Souhayr Belhassen, Présidente d’Honneur de la FIDH, est toujours active sur tous les fronts de la défense des droits humains, particulièrement dans son pays, au côté des démocrates tunisiens.
Le Cometh de LIMITE planche en ce moment avec l’équipe sur l’évolution des usages en matière d’engagement pour l’intérêt général, stimulant ainsi constamment notre inspiration et notre capacité à innover pour nos clients.