Google Adwords vient de lancer pas une, mais deux nouvelles fonctionnalités qui faciliteront peut-être le ciblage de vos annonces sur ce moteur de recherche. Elles s’appellent Customer Match et Universal Apps. Mais que nous offrent-elles réellement ? Anny a enquêté pour vous et vous dévoile les nouveaux horizons de possibilités qui s’ouvrent à vous.
Le ciblage e-mail avec Customer Match
Alors que vous disposiez déjà d’un panel assez important de choix de caractéristiques et d’informations pour atteindre au mieux votre cœur de cible, Google joue désormais aussi sur le terrain des adresses mail, et donc des clients d’ores et déjà acquis par les annonceurs, en leur proposant d’exploiter les adresses de leurs bases de données en les couplant à celles des internautes connectés sur un compte Google.
A partir de cette mutualisation de bases de données, les annonceurs pourront donc proposer des offres encore plus personnalisées et en temps réel. Par exemple, lorsqu’un utilisateur, inscrit dans la base de données d’un annonceur, est connecté sur son compte Google et fait une recherche sur un sujet en rapport, on pourra lui proposer l’offre adaptée dans les contenus sponsorisés du moteur de recherche. Outre les résultats du moteur de recherche, les annonces pourront également être affichées sur YouTube et même dans Gmail. Ce regroupement d’adresses restera cependant a priori anonyme. Les annonceurs ne pourront donc s’en servir pour créer des profils personnalisés.
Universal Apps, les plateformes unifiées !
Lancés dans la foulée, les nouveaux paramètres Universal Apps de Google ont déjà été présentés en mai lors de la Google I/O keynote 2015. Ces paramètres permettent aux développeurs Android et aux annonceurs de lancer une campagne de mise en avant d’une application sur plusieurs plateformes à la fois, à savoir Google Search, Google Play, YouTube et Google Display Network, sans avoir besoin de réitérer la procédure. Les développeurs peuvent donc choisir la somme à dépenser sur chacune des plateformes pour la promotion de leur application et Google promet de s’occuper du reste. Gain de temps garanti.