Le 5 mai dernier, Olivier Altmann était l’invité d’honneur du dîner du club NGAd, le club des dircoms associatifs qui aiment la pub. Ce fut l’occasion d’échanger sur les nouvelles formes d’engagements des ONG et des associations et les tendances actuelles de la publicité.
Olivier Altmann, Coprésident de l’agence Altmann + Pacreau, a d’abord fait le point sur les tendances actuelles de la publicité. Selon lui, le public est aujourd’hui en attente d’interaction et désire qu’on lui fasse confiance, il est donc nécessaire de « faire preuve de bienveillance à son égard ». Et pour cause, aujourd’hui « la société attend aussi plus de “bienveillance” : il faut donc activer des valeurs positives et éviter le cynisme ».
Il a ensuite donné quelques recommandations aux dircoms présents, avec comme principal conseil de réfléchir sur le long terme la stratégie d’une association « avec peu de moyens, si vous tenez 10 ans une ligne, vous émergerez beaucoup plus (ce qui nécessite une continuité des gens qui pilotent) ». Pour autant, il est important de ne pas être « trop sage » puisque « si on ne bouge pas les lignes, on n’émergera pas et on aura fait tout ça pour pas grand-chose ».
Travailler avec des associations est pour lui un véritable plaisir : « pour nous, les créatifs publicitaires, bosser pour vous c’est vraiment un moment de rafraîchissement. Il y a une forme d’humilité dans les associations et fondations qui fait que le rapport avec l’agence est super». Il a donc fini son intervention en évoquant ses échanges riches avec les associations et ONG avec lesquelles il travaille : « avec vous, on a l’opportunité de parler de la vraie vie dans la vraie société, de prouver que la publicité peut être très efficace en le faisant »
L’intégralité de l’article et l’ensemble des événements organisés par le club NG’Ad sont à retrouver sur le tumblr dédié.