Chaque jour, en France, 400 personnes meurent des suites de maladies cardiovasculaires. Pour faire face aux accidents cardiaques, des dispositifs comme le défibrillateur sont mis à disposition du public. Mais encore faut-il savoir s’en servir…, alors que seuls 20% des Français sont formés aux gestes qui sauvent.
C’est pour donner un coup de projecteur sur cet enjeu de santé public que l’agence LIMITE a conçu une campagne digitale de sensibilisation, articulée autour de 4 mini-BD traitant par l’absurde des situations de la vie quotidienne et d’un questionnaire d’auto-évaluation : « Savez-vous sauver ? »
La campagne, qui se déploie sur le web à partir du 22 juin 2015, rappellera combien les gestes qui sauvent, s’ils étaient appliqués, diminueraient le nombre de morts. En effet, 7 fois sur 10, les arrêts cardiaques surviennent devant des témoins.
Pour favoriser une prise de conscience autonome et active des internautes, un quiz en 7 questions les invite à mesurer leur capacité à sauver des vies et leur prodigue des conseils sur les bons gestes à mettre en œuvre.
Afin de répondre à ces objectifs de pédagogie et de sensibilisation du public, l’agence a développé un quiz qui, en 7 questions, qui permet à l’internaute de tester ses connaissances et d’apprendre les bons gestes.
La génération de trafic, orchestrée par Media Links, fera circuler min-DB et bannières (réalisées par le dessinateur Ulf K) sur Internet et les réseaux sociaux, dont les usages absurdes rappelleront que pour maîtriser les bons gestes, il faut commencer par les apprendre et qu’en cas d’accident cardiaque, c’est pareil.
/////
Luttant depuis plus de 50 ans contre les maladies cardiovasculaires, la Fédération Française de Cardiologie s’est donné 4 priorités : informer pour prévenir, financer la recherche, aider les cardiaques à se réadapter et apprendre les gestes qui sauvent.
Ulf K est un dessinateur allemand, de l’agence Comillus, travaille en tant que dessinateur et illustrateur freelance pour la presse et la publicité depuis 1994. Parallèlement il mène une carrière dans l’édition.
////
FICHE TECHNIQUE
Responsable Annonceur : Chloée De La Simone
Responsable LIMITE : Isabelle Karastamatis
Direction de création : David Montinho Vilas Boas
Illustrateur : Ulf K
Concepteur-rédacteur : Jérôme Lemoine