Depuis le 1er juin, et après une première vague de campagne print et web en fin d’année 2014, l’Agence de la biomédecine reprend la parole, avec avec la première campagne radio d’incitation au don d’ovocytes et de spermatozoïdes.
Le premier parti pris de la campagne – composée de 3 spots – est de mettre en scène dans des contextes de la vie de tous les jours (un parc, une voiture, un jardin d’enfants) ce sujet encore « exceptionnel » (près d’un Français sur deux ignore que l’on peut donner des ovocytes et un sur cinq des spermatozoïdes, selon un sondage Viavoice réalisé en décembre dernier).
Le second est de reconnaître, par le choix de l’intimité, le moteur principal qui préside à la décision de donner ses gamètes : l’empathie et la générosité. Les spots sont ainsi construits autour de dialogues entre deux ami(e)s et à l’intérieur d’un couple qui partagent avec nous les ressorts de leur démarche.
Chaque spot se clôt sur une partie informative sur les conditions du don (sexe, âge, enfants), de nature à l’inciter à aller plus loin en s’informant sur Internet.
Spot 1 : [sc_embed_player fileurl= »http://www.dondovocytes.fr/wp-content/uploads/2015/05/Spot_ABM_2015_mixte-mp3.mp3″]
Spot 2 : [sc_embed_player fileurl= »http://www.dondovocytes.fr/wp-content/uploads/2015/05/Spot_ABM_2015_ovocytes-mp3.mp3″]
Spot 3 : [sc_embed_player fileurl= »http://www.dondovocytes.fr/wp-content/uploads/2015/05/Spot_ABM_2015_spermatozoides-mp3.mp3″]
Le plan média, élaboré par Média Links, a été conçu « sur mesure » à travers une sélection des tranches horaires les plus en affinité avec la cible de donneurs potentiels. Les spots seront diffusés entre le 1er et le 14 juin sur Chérie FM, Virgin Radio, Fun Radio, France Info, France Inter, NRJ, Rire & Chansons, RMC, RTL2 et Skyrock.
Un commentaire