Cette 4ème édition des Assises de la Philanthropie a rassemblé près de 600 professionnels et mécènes. Depuis sa création en 2009, cet événement – organisé avec LIMITE par l’Institut Pasteur et Le Monde avec le soutien de Neuflize OBC et en partenariat avec Prophil et Delsol Avocats – s’est imposé comme le rendez-vous de référence en France sur la philanthropie.
Le 31 mars 2015 le Centre de Conférences de l’Institut Pasteur était comble pour cette journée d’échanges sur le thème : « les nouveaux visages de la philanthropie ».
Des figures emblématiques de la génération de « philantrepreneurs » ont apporté leurs éclairages sur les nouvelles cultures et pratiques philanthropiques en France ou à l’étranger, dont l’esprit est de remplacer le simple don par un investissement à visée sociale.
Ces Assises de la Philanthropie ont notamment été l’occasion de décrypter deux outils prometteurs, venus de nos voisins européens, à la frontières entre don et investissement : les fondations actionnaires, sur lesquelles la première étude européenne a été présentée en avant-première, et l’innovation controversée apportée par les social impact bonds.
Plus que jamais la logique d’investissement se rapproche de celle du don. « En France nous sommes très cartésiens : la main droite gagne de l’argent et la main gauche en donne. [Avec Raise] on a voulu les rassembler. […] Si on ne veut pas être un passager du monde, on n’est pas un jour philanthrope et l’autre businessman. » a par exemple insisté Clara Gaymard, présidente du Fonds Raise.
Plusieurs intervenants étrangers prestigieux comme François de Borchgrave (Belgique), Stephen H. Friend (USA), Amina Laraki-Slaoui (Maroc), Pia Lillebaek (Danemarque), Luc Tayart de Borms (Belgique) ou Erdal Yildirim (Turquie), étaient présents pour partager leur vision philanthropique.
Rappelons que la journée a été marquée par deux annonces : le lancement de la campagne « Mécène pour l’emploi » du Fonds Adie (imaginée par LIMITE) et l’annonce par Francis Charhon du « Fonds du 11 janvier » à l’initiative de nombreuses fondations dont la Fondation Caritas, la Fondation de France et la Fondation SNCF. À l’image des précédentes éditions, dans la salle comme dans le dossier spécial du Monde publié à l’occasion des Assises de la Philanthropie, étaient présents et ont participé les grands acteurs du secteur : l’Admical, l’AFF, le CerPhi, le CFF, la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, France Générosités, HelloAsso…
Une journée qui, une fois encore, a été très riche. Nous avons donc hâte de vous retrouver lors de la prochaine édition. Et, d’ici là, nous publierons sur ce blog davantage de verbatims ainsi que les actes de ces quatrièmes Assises de la Philanthropie. À suivre…
_____________________________________________________________________________
Pour aller plus loin :
> Téléchargez le communiqué de presse du 2 avril 2015
> Téléchargez le dossier spécial du Monde publié à l’occasion des Assises de la Philanthropie
> Retrouvez le live tweet de la journée #Assises2015
_____________________________________________________________________________
7 commentaires