Le Fonds Adie, en collaboration avec l’agence LIMITE, vient de lancer son nouveau programme philanthropique : Mécène Adie pour l’emploi.
Depuis plusieurs mois, l’agence épaule le Fonds Adie dans la structuration de son offre et son positionnement. La philanthropie n’est pas qu’une question de fundraising, c’est même l’un des champs de la collecte de fonds où la communication et, en particulier le travail sur la marque, et le plus important. A l’image de ce que la banque privée est au secteur bancaire, l’offre philanthropique d’une association ou d’une fondation doit savoir révéler aux mécènes potentiels qu’elle a quelque chose à leur proposer qui soit à leur niveau, en phase avec leurs usages et leurs motivations.
Plusieurs clés pour cela :
– proposer des projets réellement ambitieux
– offrir une vraie qualité de service (alliant simplicité/fluidité et professionnalisme)
– montrer à ce public qu’on le connaît et que l’offre est conçue pour eux (effet miroir)
– permettre au mécène une certaine souplesse dans l’élaboration de son projet philanthropique.
– mesurer et partager l’impact.
LIMITE, fort de son expérience dans le domaine philanthropique, a donc guidé le Fonds Adie dans cette nouvelle démarche. La campagne du Fonds Adie est le fruit d’un important travail de conseil, de réflexion et de structuration. L’accroche de la campagne « Donnez plus que de l’argent, donnez un nouvel élan et permettez aux micro-entrepreneurs de prendre leur envol » vient traduire le nouveau positionnement du Fonds Adie autour des notions d’accompagnement et de soutien de l’entrepreneuriat et des micro-entrepreneurs.
Le Fonds Adie a organisé son offre autour de 3 fonds :
- Le Fonds Femme : il permet d’accompagner les femmes, qui restent souvent éloignées du marché de l’emploi, dans leurs projets entrepreneuriaux
- Le Fonds Jeunes : une catégorie de la population très touchée par la précarité et le chômage qui nécessite un accompagnement en accord avec les réalités qu’elle vit
- Le Fonds Adie Microfranchise Solidaire : un programme qui développe des projets « clés en mains » et déjà testés, sur le modèle économique de la franchise
Chacun de ces fonds est constitué de plusieurs projets concrets (accompagnement de 10 femmes, test de microfranchise solidaire, soutien du prêt d’honneur pour les jeunes…) correspondant à différentes modalités de soutien.
LIMITE a conçu le site de ce nouveau programme (mecenepoulemploi.org) reflet du territoire de communication imaginé par l’agence pour le Fonds Adie.
En relai, des outils print ont été créés (brochure et fiches) ainsi qu’une campagne de génération de trafic vers le site et des relations presse pilotées par l’agence ont été mis en place.
Le coup d’envoi a été donné le 31 mars dernier, à l’occasion des Assises de la Philanthropie. Ce dispositif servira en outre de support à la campagne ISF 2015.
2 commentaires