Vous l’avez certainement remarqué en ouvrant votre application Facebook hier, le plus grand réseau social du monde a lancé un gigantesque appel aux dons en faveur du Népal suite au récent tremblement de terre, et s’engage à doubler ces dons jusqu’à hauteur de 2 millions de dollars.
Ce n’est pas la première fois que le réseau social met en place une telle fonctionnalité. Il avait déjà sollicité les membres de la plus grande communauté en ligne lors de la crise d’Ebola en 2014. Néanmoins cette fois-ci, il semblerait que la somme proposée par Facebook soit bien inférieure aux 25 millions donnés par Zuckerberg et sa compagne en novembre 2014.
Tous les dons collectés le seront au profit de l’International Medical Corps, une ONG internationale dédiée au sauvetage d’urgence grâce à des programmes de secours et d’apport de soins et de développement, mais pas forcément très connue en France. L’International Medical Corps faisait déjà partie des associations que Facebook avait choisi pour son appel de dons contre l’épidémie Ébola.
La puissance de prescription de Facebook suffira t-elle à convaincre les internautes français à passer à l’acte ?
D’autres réseaux sociaux, médias online et grandes corporations ont choisi de se positionner en partenaires d’associations ou d’ONG pour récolter des fonds. Ainsi, Ello choisit de soutenir UNICEF, Apple soutient la Croix-Rouge à travers sa plateforme musicale iTunes, KFC soutient le World Food Program, Gap double les dons que promettent ses clients aux Mercy Corps…
Anona, la plateforme de « publicité solidaire » qui propose de contribuer à une cause gratuitement sous condition de visionnage de vidéos publicitaires propose également de soutenir les efforts déployés au Népal. Néanmoins, contrairement à ses autres levées de fonds, Anona n’a pas eu le temps cette fois-ci de créer de partenariat avec une ONG et propose aux contributeurs de choisir l’ONG qu’ils préfèrent.
Alors que les premiers montants collectés par les ONG françaises sont encore loin des besoins sur place, quel impact auront ses soutiens sur la collecte finale ? Permettront-ils aux internautes de se mobiliser davantage ? Nous tenterons d’apporter des premiers éléments de réponse dès demain à travers la publication d’un sondage exclusif avec l’IFOP sur la mobilisation des Français pour le Népal.